top of page

LE VIVANT

Phénomène stable sur des milliards d'années sur une planète, qui construit et anime des êtres vivants interdépendants dans la matière, auquel l'espèce humaine appartient.

1-Vivant / 2-Nature / 0

Etre par nature

Le Vivant est fait de matière et utilise de manière parfaitement maitrisée ses propriétés inertes (non vivantes) pour construire et animer les êtres vivants : du foisonnement probabiliste de la matière à l'échelle quantique avec les interactions électromagnétiques, jusqu'à la gravitation et les interactions matérielles physiques à notre échelle macroscopique.

 

Les êtres vivants sont construits dans un contexte physique (milieu liquide, solide, gazeux; pression; température; gravitation;...) et chimique (composition chimique du milieu ambiant, respiration, alimentation autotrophe,...) donné et ne peuvent pas survivre dans des contextes trop différents.

Si nous faisons un bilan très macroscopique de la nature constitutive des êtres vivants:
    
- sa définition élémentaire semble être basée sur une structure commune: la cellule (sans noyau procaryote, avec noyau eucaryote), avec au centre le programme génétique quasiment universel (association ADN, ARN, acides aminés, protéines quasiment identique pour l'ensemble du Vivant terrestre) semblant jouer le rôle de gestion de l'information de construction des être vivants (archivage, évolutions, corrections).

  
- sa construction et son évolution semble s'opérer autour de trois mécaniques:

  • la digestion:

    • autotrophe : capable de construire sa propre matière organique à partir de matière "inerte" et d'énergie (lumière): gaz, eau, minéraux;

    • hétérotrophe : se nourrit de matière organique produite par d'autres êtres vivants; digestion d'autres êtres vivants (proie-prédateur), digestion de matière organique produite par d'autres êtres vivants (principe de coévolution : commensalisme, le mutualisme, l'antagonisme, le parasitisme et la symbiose).

  • la division cellulaire: réplication à l'identique d'une cellule (mitose), existe jusqu'aux échelles macroscopiques avec l'existence de la parthénogenèse chez quelques espèces,

  • la fusion cellulaire: une cellule se divisant en deux "demi cellules" (méiose d'une cellule donnant deux gamètes), qui fusionnent avec une gamète issue d'une autre cellule, pour donner une nouvelle cellule; c'est la reproduction sexuée présente à toutes les échelles (désir, séduire, construction de liens familiaux).

- enfin ses capacités de construction pourraient être résumées ainsi :

  • capacité de construction d'une séparation topologique : barrière physique intérieur/extérieur (paroi de la cellule à l'échelle microscopique, peau à l'échelle macroscopique).

  • capacité de construction d'une identité biologique : reconnaissance du soi et non soi (système immunitaire); reconnaissance de son groupe d’individus semblables/reproducteurs (espèce); reconnaissance des proies/prédateurs (place dans la chaine alimentaire).

 

  • capacité de construction de fonctions évoluées:

    • de perception de l’environnement (les sens: la vue, l'ouïe,...)

    • de traitement de l’information opérationnelle (le système nerveux, le cerveau,...)

    • de mobilité (les membres, nageoires, ailes,...)

Cette définition cellulaire du vivant aboutit donc à des séparations entre groupe d'individus vivants qui sont capables de se reproduire entre eux (les espèces), groupe d'individus ayant une place dans la chaîne alimentaire (alimentation hétérotrophe) et étant l'acteur de l'équilibre d'une biosphère (ensemble d'êtres vivants co-existant, dont l'existence de l'un dépend de celle des autres). L'espèce humaine semble aujourd'hui être une espèce en bout de chaîne qui n'a (pratiquement) plus de prédateur de son vivant et qui dépend donc du bon équilibre de l'ensemble des chaînes du vivant qui la nourrit.

1-Vivant / 2-Nature / 1

Le foisonnement de la vie dans une profusion d'intéractions

Pour ne pas trop figer nos représentations du fonctionnement du Vivant autour de cette mécanique cellulaire élémentaire, qui pourrait éventuellement mener à la cristallisation de cultures hétérosexuées exclusives et intransigeantes, il faut bien se rendre compte que le Vivant construit et anime des êtres vivants dans un foisonnement infini d'interactions à toutes les échelles.

Par conséquent, l'existence d'une définition univoque et exclusive de ce qu'est "être un être vivant" semble ne pas être envisageable.

 

La vie construit et anime des êtres vivants dans un tel foisonnement des interactions de la matière qu'il semble complètement cohérent qu'il existe une diversité infinie d'expression de toutes les intensités du vivant (d'un point de vue statistique, une "distribution normale" de la population autour de moyennes pour chaque caractère devrait être très probable).

 

Par exemple, il semble cohérent que l'expression de la fonction vitale sexuée s'étende sur toute la plage des possibilités (hétérosexué, bisexué, asexué, homosexué,... transsexué):

Sexual_Character_FR.jpg

avec des niveaux d'intensité différents et variables dans le temps, depuis aucun besoin jusqu'à un besoin d'une activité sexuelle quotidienne:

Sexual_Need_FR.jpg

ATTENTION : ces deux courbes ci-dessus ont été tracées à la main à partir de données approximatives. Elles pourraient être de bonnes synthèses pour aborder ces questions et pourraient être précisées par l'Organisation mondiale de la santé par exemple.

L'idée derrière de telles courbes est de décrire la réalité, de décrire complètement la biodiversité existante. Il ne s'agit pas de les lire ou de les utiliser à l'envers avec une intention de normaliser la réalité. Ce type de description doit justement pouvoir nous permettre d'éviter l'élaboration de règles dogmatiques qui seraient contraires à notre nature (par exemple, nous ne sommes pas libres de choisir notre caractère sexué ni son intensité: le fait que nous soyons homosexuels, hétérosexuels, etc... est une réalité de nature). Ces descriptions ne seraient d'ailleurs pas figées et pourraient évoluer dans le temps et l'espace en fonction des contextes de chaque milieu où la vie continuera.

Une analyse des différences hommes/femmes, homos/hétéro/bi/...sexué, pourraient notamment être poussée pour permettre une meilleur compréhension des différents partenaires : par exemple, la courbe ci-dessus pourrait avoir pour la femme des variations mensuelles d'intensité dues au cycle menstruel; elle pourrait aussi être modifiée pendant les phases de grossesse et d'allaitement; alors que l'homme aurait une courbe plus continue.

Comme manger et respirer, la fonction sexuée semble centrale pour tous les êtres vivants, expression de notre capacité à reproduire la vie, à garantir la pérennité du phénomène auquel nous appartenons. Cette fonction étant au cœur de la construction de l'ensemble des êtres vivants, il semble alors très cohérent que cette fonction soit à la fois une des interactions les plus puissantes (attirance, désir, lien amoureux), et à la fois une des interactions les plus intimes et sensibles (dit autrement, le choix des personnes avec qui peut se réaliser une relation sexuelle serait une décision à caractère exclusivement privé, et n'aurait aucune justification à donner si le consentement des personnes impliquées dans la réalisation de cette relation était réel).

 

Il apparaît aussi très cohérent que le vivant ait muni l'aboutissement de cette fonction d'un sentiment de satisfaction les plus intenses que nous connaissions (plaisir, orgasme), et à l'opposée, de souffrances les plus terribles lorsque cette interaction échoue, ou lorsqu'elle est abusée.

1-Vivant / 2-Nature / 2

Les fonctions vitales des êtres vivants

Conformément aux mécanismes cellulaires originels décrits ci-dessus, les êtres vivants ont des fonctions vitales, des capacités intrinsèques, leur permettant de se maintenir en vie, de se reproduire et de protéger leur biosphère (le milieu vivant dans lequel ils évoluent).

Sans rentrer dans le détail du fonctionnement des êtres vivants (biologie, médecine), pour résumer ce tout premier niveau de réalité cellulaire de nature du vivant en des mots plus simples et plus concrets pour notre quotidien d'être vivant humain, ces fonctions vitales pourraient être regroupées en trois catégories:

  • Se protéger :

    • Au niveau de l'organisme : système immunitaire,

    • Au niveau de l'individu et du groupe: capacités d'auto-défense pour sa propre survie, passent notamment par:

      • l'accès à la connaissance du monde pour que ces capacités soient en adéquation avec le monde dans lequel l'être vivant existe,

      • Le droit à la construction d'un lieu de vie à usage strictement privé (logement, territoire)

  • Se nourrir : avoir accès à une nourriture adaptée à son organisme (hétérotrophe pour l'espèce humaine) et diversifiée dans le contexte de vie de l'individu permettant la continuité de construction du vivant.

  • Se reproduire :

    • pouvoir vivre son caractère sexué le plus complètement possible dans le respect des désirs et des limites de ses partenaires,

    • pouvoir accueillir la nouvelle vie dans un cadre protecteur s'ouvrant progressivement à toute la réalité connue du monde (reboucle sur Se protéger).

0_Symbol_1_FR.jpg

Si, poussée à l'extrême, l’une de ces trois composantes se trouve en défaut ou bien est en danger du fait d’un contexte défavorable, alors "l’intensité du vivant", cette "source de vie" qui n'a d'autorité qu'elle même à l'origine de la construction du vivant, peut s’amplifier et se manifester sous forme "d’une rage de vivre", la "nature reprenant ses droits", les fameux "raisins de la colère" pour ne citer qu'un exemple, qui pourrait vouloir détruire l'agresseur, l’ennemi identifié.

Dit simplement, aux deux extrêmes, nous sommes capables de tuer pour défendre ce qui nous parait essentiel, comme nous pouvons mourir de voir ce qui nous parait essentiel disparaitre définitivement.

 

Cette réaction naturelle des êtres vivants semble avoir poussé l'espèce humaine à plusieurs reprises au cours de son histoire à entrer en guerre pour détruire son ennemi, qui parfois pouvait se trouver être l'ordre établi (par exemple le pouvoir absolu de droit divin).

Pour l'espèce humaine en particulier, le vivant semble avoir lié cette capacité d'auto-défense à une tension constante entre:

  • ne jamais voir diminuer son pouvoir (ce qui est acquis),

  • une volonté toute-puissante de justice,

  • l'espérance d'être sur la bonne voie.

PROTECT_FR.jpg

​Tension pour laquelle nous pouvons rester vigilants, la mettant régulièrement à l'épreuve du monde en franchissant nos frontières et en acceptant les retours de l'extérieur, afin qu'elle ne s'enferme pas à grande échelle dans un aveuglement figé (fanatisme).

1-Vivant / 2-Nature / 3

Comme expliquer dans la page "L'origine du vivant", que nous ayons connaissance ou non du principe à l'origine du vivant, il n'en reste pas moins que nous appartenons à un phénomène homogène, stable et d’une robustesse phénoménale sur des milliards d'années sur une planète.

Pour les personnes décidant de vivre selon des modes de vie qui mettraient en défaut l’une de ces composantes premières de l’intensité du vivant (se protéger/se nourrir/ se reproduire), par exemple le vœux de chasteté dans certaines religions, il est alors essentiel de prendre cette décision en connaissance de cause et de bien connaitre avant de faire ce choix la nature de son propre caractère sexué et son intensité (hétéro, homo, asexué, bisexué… sachant qu’un caractère asexué facilitera bien évidemment un tel choix).

Si le cadre d’une religion peut permettre de canaliser l’énergie de ces capacités vitales pour les orienter dans la quête intérieure de la source de vie, cette décision pourrait aussi entrainer de véritable souffrance si elle se fait dans le déni d’une réalité de nature, souffrance qui pourrait rendre la vie de ces personnes un véritable enfer, là où cette quête devait justement amener un état de paix intérieur.

Cette homogénéité de nature semble donc le centre de tout être vivant, donnant à tout être vivant une énergie de vie (au sens physique du terme: capacité d'être animé, de mettre en mouvement la matière) et un ensemble de capacités de nature qui demandent à chaque instant le respect...

1-Vivant / 2-Nature / 4

bottom of page

top of page

THE LIVING

Stable phenomenon over billions of years on a planet, which constructs and animates interdependent living beings in matter, to which human being belongs.

1-Living / 2-Nature / 0

Being by nature

 

The Living is made of matter and uses its inert (non-living) properties in a perfectly controlled manner to build and animate living beings : from the probabilistic behavior of matter at the quantum scale with electromagnetic interactions, up to gravitation and physical material interactions at our macroscopic scale.

Living beings are built in a given physical context (liquid, solid, gas medium; pressure; temperature; gravitation; ...) and chemical (chemical composition of the ambient medium, respiration, autotrophic food, ...) and cannot survive in contexts that are too much different.

If we make a very macroscopic assessment of the constitutive nature of living beings:

- its elementary definition seems to be based on an common structure: the cell (without nucleus prokaryote, with nucleus eukaryote), with the almost universal genetic program at the center (correspondence between DNA, RNA, amino acids, proteins almost identical for the whole living on Earth) which seems to play the role of management of the construction information of the living beings (archiving, evolutions, corrections).

- its construction and its evolution seems to operate around three mechanisms:

  • digestion:

    • autotroph: able to build its own organic matter from “inert” matter and energy (light): gas, water, minerals;

    • heterotrophic: feeds on organic matter produced by other living beings; digestion of other living beings (prey-predator), digestion of organic matter produced by other living beings (principle of coevolution: commensalism, mutualism, antagonism, parasitism and symbiosis).

  • cell division: identical replication of a cell (mitosis), exists up to the macroscopic scales with the existence of parthenogenesis for some species,

  • cell fusion: a cell dividing into two "half cells" (cell meiosis giving two gametes), which merge with a gamete of another cell, to give a new cell (fertilization); it is sexual reproduction present at all scales (desire, seduction, construction of family ties).

- finally, its construction capabilities could be summarized as follows:

  • ability to construct in matter a physical barrier between an interior and an exterior (cell membran at the microscopic scale, skin at the macroscopic scale - topological separation),

  • ability to construct a biological identity: recognition of self and non-self (immune system); recognition of its similar/breeding group of individuals (species); recognition of prey/predators (place in the food chain).

  • ability to build advanced functions for:

    • perception of the environment (the senses: sight, hearing, etc.)

    • operational information processing (nervous system, brain, etc.)

    • mobility (limbs, fins, wings, etc.)

This cellular definition of the living leads to separations between groups of living beings who are able to reproduce among themselves (species), groups of individuals having a place in the food chain (heterotrophic diet) and being the actor of the balance of a biosphere (set of coexisting living beings, the existence of one depends on that of the others). The human species seems to be today at the end of the food chain, as it has (practically) no predator during its lifetime, and which therefore depends on the good balance of all the chains of the living that feed it.

1-Living / 2-Nature / 1

Life profusion in a profusion of interactions

In order not to freeze too much our representations of the functioning of the Living around this elementary cells mechanics, which could lead to the crystallization of exclusive and uncompromising heterosexual cultures, we must realize that the Living creates and animates living beings in an infinite profusion of interactions at all scales.

Consequently, the existence of a univocal and exclusive definition of what is "to be a living being" may not be possible.

 

Life builds and animates living beings in such a moving and interacting matter that it seems completely consistent that there is an infinite diversity of expression of all the living beings intensities (statistically, a "normal distribution" of the population around means for each trait of character should be very likely).

 

For instance it seems consistent that the expression of the sexual vital function spans the whole range of possibilities (heterosexual, bisexual, asexual, homosexual,... transsexual):

Sexual_Character_EN.jpg

with different level of intensities that may be variable during our lifetime, from almost no sexual activity to an everyday one needed:

Sexual_Need_EN.jpg

​​CAUTION: these two curves above have been drawn by hand from approximative data. They may give a good overview for these questions and could be precised by the World Health Organization for instance.

The idea behind such curves is to describe reality, to describe the existing human species biodiversity. It is not about reading them or using them backwards with an intention to normalize reality. This kind of description should allow us to avoid the elaboration of dogmatic rules which would be contrary to our nature (for example, we are not free to choose our sexual character nor its intensity: the fact that we are homosexual, heterosexual, etc... is a reality of nature). These descriptions could for instance evolve in time and space according to the contexts of each environment where life will build its path.

An analysis of the differences between men/women, homo/hetero/bi...sexuals, could in particular be pushed forward to allow a better understanding of the partners : for example, the curve above for women could be punctuated monthly with the menstrual cycle; it could also be modified during pregnancy or breastfeeding; whereas the man would have a more continuous curve.

Like eating and breathing, the sexual function seems central for all living beings, expression of our capacity to reproduce life, to guarantee the perenniality of the phenomenon to which we belong. This function being at the heart of the construction of all living beings, it therefore seems very consistent that this function is both one of the most powerful interaction (attraction, desire, love) and at the same time one of the most intimate and sensitive interactions (in other words, the choice of the people with whom a sexual relationship can take place would be an exclusively private decision, and would have no justification to give if the consent of the people involved in the realization of this relationship was real).

It seems also very consistent that the Living got constructed making the outcome of this interaction the most intense feeling of satisfaction that we know (pleasure, orgasm), and at the opposite, the most terrible suffering when this interaction fails, or when it is abused.

1-Living / 2-Nature / 2

Living beings vital functions

In accordance with the above original cellular mechanisms, living beings have vital functions, intrinsic capacities, enabling them to remain alive, to reproduce and to protect their biosphere (the living environment in which they evolve).

Without going into the details of the functioning of living beings (biology, medicine), to summarize this first level cellular reality of the living beings nature in simpler and more concrete terms for our daily lives as human beings, these vital functions could be grouped into three categories :

  • Protect:

    • At the level of the organism: immune system,

    • At the level of the individual and the group, the self-defense capacities for one's own survival (prey : the living is food for the living) pass in particular by:

      • the right to construct a strictly private place where to live (home, territory)

      • access to knowledge of the world so that these capacities are in adequacy with the world in which the living being exists,

  • Feed: have access to food adapted to one's body (heterotrophic for the human species) and diversified in the context of the individual's life, allowing the continuity of the construction of the living.

  • Reproduce:

    • to be able to live one's gendered sexual character the most completely, while respecting the desires and limits of the partners,

    • to be able to welcome a newborn in a protective home gradually opening up to the whole known reality of the world (loops back to Protect).

0_Symbol_1.jpg

Which gives by reintegrating this living being into all the dimensions of the known world:

0_Symbol_Global_Global_EN.jpg

If, pushed to the extreme, one of these three components (protect, feed, reproduce) is lacking or is in danger due to an unfavorable context, then "the intensity of the living", this "source of life" at the origin of the construction and animation of the living which has sole authority, can amplify and manifest itself in the form of a "rage to live", "nature taking back its rights", the famous "grapes of wrath" (John Steinbeck, 1939) to cite just one example , who might want to destroy the aggressor, the identified enemy.

 

Put simply, at both extremes, we are able to kill to defend what is essential to us, just as we can die to see what is essential to us disappear definitively.

 

This natural reaction of living beings pushed the human species many times in its history to go to war to destroy its enemy, which sometimes appeared to be the established order (divine absolute power for instance).

 

For the human species especially, the living seems to have linked this self-defense capacity to a vital pulse, a heart resonance, a constant tension between :

  • never see one's POWER decrease (preserve what is acquired),

  • an almighty will for JUSTICE,

  • the HOPE of being on the right path.

PROTECT_EN.jpg

Tension for which we may remain vigilant, challenging it regularly by crossing our borders and accepting feedbacks from outside, so that it does not lock itself on a large scale into blind stubbornness (fanaticism, radicalization).

1-Living / 2-Nature / 3

As explained in the page "The Living origin", whether or not we have knowledge of the principle at the origin of the living, the fact remains that we belong to an homogeneous, stable and phenomenally robust phenomenon over billions of years on a planet.

 

For people deciding to live according to lifestyles that would undermine one of these primary components of the intensity of life (Protect/Feed/Reproduce), for example the vows of chastity in certain religions, it is then essential to make this decision in all knowledge of the facts and knowing well, before making this choice, the nature of his own sexual character and its intensity (hetero, homo, asexual, bisexual… knowing that an asexual character will obviously facilitate such a choice).

If the frame of a religion can make it possible to channel the energy of these vital capacities to guide them in the inner search for the source of life, this decision could also lead to real suffering if it is done in the denial of a reality of nature, a suffering that could make the lives of these people a real hell, whereas this quest consisted precisely in bringing them to a state of inner peace.

This homogeneity of nature therefore seems to be the center of all living beings, giving to all living beings an energy of life (in the physical sense of the term: capacity to be animated, to set matter in motion) and a set of natural capacities that demand respect at all times...

1-Living / 2-Nature / 4

bottom of page