top of page

LE VIVANT

Phénomène stable sur des milliards d'années sur une planète, qui construit et anime des êtres vivants interdépendants dans la matière, auquel l'espèce humaine appartient.

1-Vivant / 3-Capacités humaines / 0

Les capacités techniques de l’espèce humaine

Depuis les premiers cailloux utilisés comme masses, couteaux ou projectiles ; jusqu'à aujourd'hui, la fabrication d'outils numériques capables de reproduire certains de ses raisonnements avec de meilleures performances (temps de réponse, précision), allant jusqu'à créer le terme "d'intelligence artificielle" montrant bien le doute qu'il a quant au sens de ses propres capacités et réalisations, l'homo sapiens a clairement démontré des capacités techniques extrêmement poussées pour comprendre son environnement et ses propriétés, et les utiliser pour construire des outils adaptés à toutes les échelles de son environnement.

Le déploiement d'outils pouvant reproduire toutes nos tâches dans tous les domaines est maintenant largement répandu : le travail de caissier, les automates pour les banques, le porte à porte et tous les services administratifs peu à peu automatisés sur nos smartphones, la conduite d'un métro, le pilotage des avions commerciaux, de combat (les drones totalement autonomes), les satellites, les fusées, les robots pour l'exploration spatiale, etc...

Aujourd’hui la démonstration est faite : oui l'espèce humaine est capable de construire des outils dans tous les domaines qui peuvent réaliser de manière automatisée pratiquement toutes ses activités et en mieux.

 

Toujours dans une tentative de prendre un maximum de recul, nous pourrions rassembler les compétences techniques de l’espèce humaine en trois catégories :

  • Capacité de décrire : capacité de décrire le monde qui l'entoure, d'en comprendre sa nature, ses propriétés et ses interactions, théoriquement de moins l'infini à plus l'infini dans toutes ses dimensions, de la formaliser et de l'échanger entre individus (oral, écrit).

  • Capacité de construire : faire l'usage de cette description du monde pour construire dans la matière des outils pour vivre et se protéger, peu à peu sur toutes les échelles de l'espace et du temps.

 

  • Capacité d'anticiper : capacité de décrire l'avenir, notamment d'en comprendre et identifier les risques, par analogies/projections de la description du monde que nous avons.

 

Au centre de ces capacités conçues par le vivant est notre système nerveux central (le cerveau), organe de traitement de l’information et des quantités qui permet l’analyse et la représentation du monde, muni d'une curiosité spontanée qui recherche les bords du monde, avec des outils dont la formalisation universelle serait les mathématiques.

 

L'histoire du vivant et les capacités de l'espèce humaine présentées ainsi peuvent nous amener à repenser certains repères philosophiques que nous avons hérités de notre histoire.

Par exemple, pour n'en aborder qu'un seul relativement central dans notre culture occidentale en 2020, "la séparation du corps et de l'esprit" : le fait que l'esprit serait une réalisation supérieure de la nature qui nous fairait sortir du monde "animal", pouvant presque aller jusqu'à nous faire oublier que nous sommes avant tout par nature des êtres vivants, inclus et semblables à tous les êtres vivants.

Nous pouvons par exemple facilement retenir de nos cours de philosophie

"Je pense, donc je suis"

(Principes de la philosophie, René Descartes, 1644 - traduit en latin "Cogito, ergo sum"),

 

qui, enseigné suffisamment tôt aux jeunes humains, peut donner comme repère, par la puissante simplicité de la formule qui ressemble à un théorème, que la pensée serait une sorte de nature première et ultime de l'être humain, pouvant alors devenir une forme de sur-exigence implicite dans nos vies.

Cette phrase est en fait une erreur de logique. "Je pense" n'est pas une condition sufffisante pour "être"; "penser" n'est pas une condition suffisante à notre "existence d'être vivant humain" (il faut savoir qu'en 1644 l'espèce humaine n'avait une idée que très partielle de ce qu'était la matière, ou de quoi était fait les être vivants et de comment ils fonctionnaient - la connaissance du monde en dessous de l'échelle de la cellule n'a pu être vraiment accessible qu'à partir de 1900, donc très récemment - il faut donc recevoir ces héritages anciens avec un regard très critique).

 

(Au passage, l'utilisation des termes "condition suffisante" et "condition nécessaire" en logique en mathématiques pourrait être revisitée, car le mot "condition" signifie en lui même "hypothèse préalable". Ce mot génère donc une confusion de sens dans l'assertion "condition nécessaire" vue que celle-ci exprime que c'est une "conséquence d'une autre hypothèse" et non une "hypothèse préalable", une "condition". Pour être plus clair, on pourrait donc remplacer "condition nécessaire" par "conséquence nécessaire"; conserver "condition suffisante"; et remplacer "condition nécessaire et suffisante" par "proposition nécessaire et suffisante" dans le cas d'une équivalence).

L'implication vraie est l'inverse: 

 

"Je suis, donc je pense"


A comprendre: "je suis un être vivant humain, donc je suis capable de penser", donc je peux utiliser mes capacités intellectuelles d'analyses, de conceptions, d'inventions, d'imaginaires... mais je peux aussi ne pas le faire. Je peux parfois ne pas penser et faire plein d'autres choses qui ne seront pas directement une action de penser : je peux dormir, manger, danser, avoir des relations sexuelles, me défendre face à un agresseur, m'entrainer à un sport,... le tout participant à ma réalité de nature.

Il semble que Descartes avait poursuivi son développement plus largement sous une forme différente ("ego sum, ego existo" : « je suis, j'existe »), que nous apprenons moins souvent à l'école, et qui reflèterait mieux ce point de départ, qui est un mystère (cf. 1-Vivant / 1-Origine / 9), de l'existence par nature des êtres vivants.

Nous pouvons aussi entendre parfois "le monde est mathématique". De la même manière cette proposition est "à l'envers" et devrait plutôt être formulée : "les mathématiques permettent de décrire le monde"; ou bien"Le monde est, et l'espèce humaine possède une capacité de description du monde, de ses formes, ses tailles, ses mouvements, ses interactions,... description qui peut se faire à l'aide d'outils dont la formalisation est appelée mathématiques".

La description du monde que nous nous construisons tous pendant notre vie est donc essentielle car elle est notre guide de chaque instant pour construire le présent et anticiper les risques que nous devrons surmonter demain. De ce fait, il semble essentiel de conserver cette capacité en l'entrainant régulièrement à corriger, compléter, voire transformer notre représentation du monde que nous avons afin d'éviter de la voir se figer dans des "croyances en des Vérités immuables" qui ne nous protégerons pas du prochain météorite qui viendra percuter la Terre.

Ainsi, de génération en génération, l'attitude des ainés envers les plus jeunes n'est donc pas de les dominer de leur savoir, mais bien de leur transmettre l'état de ce qu'ils ont compris du monde, les plus jeunes recevant avec respect cet héritage, et de leur rappeler qu'ils peuvent faire mieux pour aller plus loin le lendemain...

1-Vivant / 3-Capacités humaines / 1

Des réalisations techniques sans limite…

Avec notre connaissance qui s'étend tous les jours davantage dans tout le spectre du monde, toute la matière et l'espace, du plus grand au plus petit, du plus loin en arrière, et maintenant aussi très loin devant, nous sommes capables de construire des outils dont les performances dans l'espace et le temps sont simplement à des années lumières des nôtres.

Nous pouvons illustrer ces capacités par de nombreuses machines déjà construites, « robots » qui pour le coup ne nous ressemblent pas, et donc nous déstabilisent moins car nous paraissent sans rapport avec nous, mais qui, pourtant, sont bien des robots qui ont complètement dépassé les performances accessibles par notre propre condition :

  • Un avion commercial est un robot pratiquement autonome, qui peut transporter jusqu'à 800 personnes (A380 - 550 tonnes de charge maximum) avec une fiabilité supérieure à notre probabilité naturelle de mourir, avec un temps de réponse pour sa chaîne d'action la plus rapide de 50ms; quand le temps de transmission d'un seul neurone dans une chaîne sensorielle/moteur de l'Homme est déjà de 40ms (si nous considérons qu'il y a au minimum 3 neurones en série dans toute chaîne de réaction/action chez l'homme, cela donne un temps de réaction minimale de 120ms).

 

  • Les accélérateurs de particules sont des robots qui manipulent et observent la matière à l'échelle des particules élémentaires (en dessous de l'échelle d'un atome); quand notre échelle de manipulation de la matière se situe plutôt autour de l'ordre de grandeur de la pomme.

 

  • Les interféromètres laser sont des robots qui observent les mouvements de l'espace-temps de l'univers à travers les déformations de la Terre à l'échelle atomique; quand notre champ de représentation 3D de notre environnement s'étend, par la vision, sur quelques dizaines de kilomètres, et une plage bien spécifique du champ électromagnétique ambiant (la lumière).

 

  • Internet est un robot planétaire qui peut archiver toute notre connaissance et établir des communications entre tous les points du globe. Il permet par exemple de faire un cours à une classe répartie sur la terre entière (MOOC); quand nous-mêmes, sans aucun outil, ne ferons un cours qu'à, au plus, une centaine de personnes à la fois situées à une distance raisonnable.

 

Toutes ces machines, outils, que l'on pourrait très bien appeler « robots » dans le sens où ils sont tous en nature et architecture homogènes : fait de capteurs, de calculateurs, et d'actionneurs ; sont des robots qui ont de loin des performances supérieures aux nôtres, pour la fonction qu'ils opèrent, dans la matière, l'espace et le temps.

La seule limite de conception, au-delà de la maturité de tel capteur ou tel actionneur à un instant donné, serait de savoir décrire ce que l'on veut. C'est-à-dire en conclusion qu'il n'y aurait pas vraiment de limite : nous le vivons déjà au quotidien, la technologie peut aussi bien nous donner à tous un smartphone avec tous les services de la Terre dessus... que nous emmener sur la Lune.


En ce qui concerne les dimensions relationnelles et émotionnelles de l'espèce humaine, de même cela est faisable : il suffira de savoir les décrire, pour ensuite les traduire en code. Même l'aléatoire et l'incertitude peuvent être reproduits par une machine programmée, tout comme la mise en scène d'un comportement amoureux. Exactement comme les acteurs jouent toutes les émotions humaines sans qu'elles leur soient propres, et que le spectateur les ressent comme si elles étaient réelles, nous pourrons faire mimer à nos machines tous nos comportements et plus. Pourquoi pas un robot humanoïde se déplaçant et se comportant exactement comme un léopard, ou autre ...

1-Vivant / 3-Capacités humaines / 2

Des machines non vivantes

Toutefois, toutes ces "machines", qui pourront très bien nous ressembler et nous tromper en mimant nos comportements, pourquoi pas en reproduisant le mimétisme jusqu'à l'échelle atomique; qui pourront répondre plus vite que nous à toutes les questions de l'univers; faire nos tâches avec plus de précision, de rapidité et de permanence,... sont des machines qui ne sont pas vivantes.

Pour imaginer qu’une machine soit « vivante » il faudrait déjà que nous ayons connaissance de ce qui fait que les êtres vivants existent, soit la connaissance du principe moteur du Vivant. Et si nous avions connaissance du principe moteur du vivant, il faudrait ensuite que nous ayons la capacité de le « maitriser », pour pouvoir finalement « l’insuffler » à nos machines.

Comme précisé dans la page « l’origine du vivant », il est possible que nous ne sachions jamais ce qui fait que le vivant existe de par notre nature et nos capacités. La frontière « vivant/non vivant » devrait nous permettre de nous donner un repère solide pour donner une place de sens à nos réalisations techniques dans le monde.

En conclusion, quels que soient les outils, leurs performances, leur ressemblance à un humain ou à n'importe quel autre être vivant, il devrait rester cette frontière de nature claire entre:

  • les êtres vivants: ensemble de matière spontanément auto construit et animé (autopoïèse), dont le processus de construction est homogène en tout point (cellules), dont le principe source semble faire partie des principes permanents de l'univers (au même titre que "les propriétés élastiques" du vide, l'espace-temps, la gravitation, qui créent toutes les structures de l'univers);

 

  • les outils non-vivant mobiles: assemblages d'éléments hétérogènes de matière construits par des "agents extérieurs" (êtres vivants ou autres outils), dont la "capacité de fonctionner" est assurée par cet "agent extérieur", dont le résultat pourra éventuellement nous ressembler et reproduire tous nos faits et gestes, nos raisonnements, et en mieux (précision, temps de réponse,...), pourquoi pas nous tromper au cœur de nos réactions vivantes, mais qui ne seront jamais vivants.

1-Vivant / 3-Capacités humaines / 3

1-Vivant / 3-Capacités humaines / 4

… et des capacités d’anticipation sans limite

Comme nous l’avons vu précédemment, notre capacité de décrire le monde nous donne des capacités d'anticiper, par analogies/projections de ce qui est connu. Nous avons aujourd’hui une visibilité de plus en plus étendu de notre avenir, du proche au très lointain :

  • La Terre avec ses évolutions climatiques, ses ères glaciaires dont la prochaine devrait arriver dans relativement peu de temps : ordre de quelques millénaires; à voir comment toute la dynamique s'intègre avec le réchauffement actuel, celui-ci pourrait finalement être une opportunité pour nous laisser quelques centaines d'années de plus avant le retour du grand froid et savoir comment le gérer pour l'humanité et la vie;

 

  • Sa tectonique des plaques (réunion de tous les continents en un seul dans quelques 250 millions d'années).

 

  • L'environnement spatial proche: impact de météorites, ...

 

  • Notre soleil, et plus largement de notre système solaire: notamment la disparition complète de la Terre et le vrai risque de disparition de la vie commencée sur Terre avec l'évolution du soleil. Il ne resterait environ qu'un milliard d'années de viabilité sur Terre;

 

  • Notre galaxie et de ses voisines : avec une rencontre potentielle de la voie lactée avec Andromède dans 4 milliards d'années.

 

Cette connaissance est donc une vraie opportunité pour tout le vivant dans son contexte terrestre et spatial : "nous ne sommes plus comme les dinosaures qui, « ignorants de tout », ne pourraient que disparaître avec la prochaine météorite percutant la Terre ou avec l'inflation du soleil..."

Des capacités adaptées à leur contexte

Si nous revoyons la progression du vivant dans toute son histoire, l'optimisation de toutes ses fonctions au cours du temps (les fonctions vitales, les membres, ...), nous pouvons nous rendre compte que même l'apparition de ces capacités techniques a une certaine cohérence: la vie alors à son apogée en termes de construction d'êtres vivants massifs, avec des êtres vivants terrestres jamais égalés en taille (les dinosaures), s'est faite pratiquement anéantir par un caillou de 10km tombé sur Terre, produisant une explosion gigantesque équivalent à un milliard de bombes nucléaires et réactivant des phénomènes tectoniques sur toute la planète.

Comme après chaque cataclysme, le vivant repart et foisonne. Il développe en à peine 60 millions d'années, ce qui ne représente pas grand-chose sur l'échelle des 3 milliards d'années d'évolution de la vie sur Terre, ces capacités qui aujourd'hui peuvent le protéger d'un caillou qui viendrait percuter la planète. Que l'on comprenne ou pas comment ceci fonctionne, le vivant dans son contexte sur Terre s'est donné les moyens pour ne plus disparaître avec une météorite qui viendrait percuter la Terre.

1-Vivant / 3-Capacités humaines / 5

L’homo sapiens, de même nature que l'ensemble des autres êtres vivants, bel et bien construit dans la matière constituée de poussières d'étoiles (les atomes dont nous sommes faits étant concrètement "construits" au cœur des étoiles), aurait donc un rôle important pour l'ensemble des autres êtres vivants de par cette capacité technique très développée qui lui permet d'envisager de pérenniser la vie dans les étoiles au delà de la disparition de la Terre.

 

Il ne tient donc qu’à nous de faire bon usage de cette capacité technique pour être pertinents face à l’avenir, pertinents pour tout le Vivant, comme nous sommes intérieurs à ce phénomène, et que nous ne pourrons pas vivre seuls à "l'extérieur du Vivant"…

1-Vivant / 3-Capacités humaines / 6

bottom of page

top of page

THE LIVING

Stable phenomenon over billions of years on a planet, which constructs and animates interdependent living beings in matter, to which human being belongs.

1-Living / 3-Human capacities / 0

Human species technical capacities

 

Since the first stone used as hammers, knives or projectiles... until today, the manufacture of digital tools capable of reproducing some of his reasoning with better performance (time response, precision), going so far as to create the term "artificial intelligence" showing the doubts he has about his own capacities and achievements... homo sapiens has clearly shown extremely advanced technical capacities to understand his environment and its properties, and to use them to build tools adapted to all the scales of his environment.

The deployment of tools that can reproduce all our tasks in all areas is now widespread: the work of cashier, ATMs for banks, door to door and all administrative services gradually automated on our smartphones, driving of a subway, a train, a car... piloting commercial and combat aircrafts, satellites, rockets, robots for space exploration, etc ...

Today the demonstration has been done: yes the human species is capable of building tools in all fields that can carry out in an automated way practically all of its activities and with better performances.

 

Always in an attempt to step back as much as possible, we could group the technical skills of the human species into three categories:

  • Ability to describe: ability to describe the world around, to understand its nature, its properties and its interactions, theoretically from minus infinity to plus infinity in all its dimensions, to formalize it and exchange this description between individuals (oral, written).

 

  • Ability to build: make use of this world description to build in matter the tools to live and protect ourselves, little by little on all scales of space and time.

 

  • Ability to anticipate: ability to describe the future, in particular to understand and identify the risks, by analogies / projections of the description of the world that we have.

 

At the center of these capacities built by the Living, is our central nervous system (the brain), an organ for processing information and quantities which enables the analysis and representation of the world, provided with a spontaneous curiosity that search for the edges of the world, with tools which universal formalization would be the mathematics.

The history of the living and the capacities of the human species presented in this way can lead us to rethink certain philosophical references that we have inherited from our history.

For example, to address only one relatively central in our Western culture in 2020, "the separation of body and mind": the fact that the mind would be a superior realization of nature that would take us out of the "animal" world, which can almost go so far as to make us forget that we are above all by nature living beings, included and similar to all living beings.

We can for example easily retain from our philosophy courses:

 

"I think, therefore I am"

 

(Principes de la philosophie, René Descartes, 1644 - translated into Latin "Cogito, ergo sum")

 

which taught to young humans early enough can give them a reference, by the powerful simplicity of the formula which looks like a theorem, that "thinking" would be a kind of primary and ultimate nature of human beings, which could then become a form of implicit over-requirement in our lives.

This sentence is actually a logical error. "I think" is not a sufficient condition for "being", it is not a sufficient condition for our existence (one should know that in 1644 the human species had only a very partial idea of ​​what matter was, or what living beings are made of and how they function - knowledge of the world below the cellular scale could only be truly accessible from 1900, so very recently - these old legacies must therefore be considered with a
critical eye).

(By the way, the use of the terms “sufficient condition” and “necessary condition” in mathematical logic could be revisited, because the word “condition” means in itself “prior hypothesis”. This word therefore generates a confusion of meaning in the statement "necessary condition" since this expresses that it is a "consequence of another hypothesis" and not a "prior hypothesis", a "condition". To be clearer, we could therefore replace “necessary condition” by “necessary consequence”; retain "sufficient condition"; and replace "necessary and sufficient condition" by "necessary and sufficient proposition" in case of equivalence).

 

The true implication is the reverse:

 

"I am, therefore I think"
 

To be understood: "I am a human living being, so I have the capacity to think", so I can use my intellectual capacities for analysis, conception, invention, imagination... but I can also not do it. I can sometimes not think and do lots of other things that will not directly be an action of thinking: I can sleep, eat, dance, have sex, defend myself against an aggressor, practice a sport,... all participating in my reality of nature of living being.

It seems that Descartes had pursued his development more broadly in a different form (ego sum, ego existo: "I am, I exist"), which we learn less often at school, and which would better reflect this starting point,which is a mystery (
cf. 1-Living / 1-Origin / 9), of the existence by nature of the living beings.

We can also sometimes hear "the world is mathematical". In the same way this proposition is said in reverse and should rather be formulated: “mathematics can describe the world”;  or in other words, "the world is, and the human species has a capacity to describe the world, its forms, its dimensions, its movements, its interactions,... description that can be done using tools which formalization is called mathematics".

 

The description of the world that we all build for ourselves during our lifetime is therefore essential because it is our guide at every moment to build the present and anticipate the risks that we will have to overcome tomorrow. As a result, it then seems essential to conserve and train our ability to correct, complete or even transform this representation of the world that we have in order to avoid seeing it frozen in "beliefs in ever Truth" which does not allow us to protect us from the next meteorite that will strike the Earth.

In this way, generation after generation, the attitude of the elders towards the younger ones is therefore, not to dominate them with their knowledge, but to transfer them what they have understood about the world, the younger receiving this heritage with respect, and to remind them that they can do better to go further the day after ...

1-Living / 3-Human capacities / 1

Unlimited technical realizations ...

 

With our knowledge spreading more and more every day across the spectrum of the world, all matter and space, from the largest to the smallest, the farthest back, and now also far ahead, we are able to build tools which performances in space and time are simply far away from ours.

We can illustrate these capacities by many machines already built, "robots" which for the moment do not resemble us, and therefore destabilize us less because they seem unrelated to us, but which, nevertheless, are robots which have completely passed the performances accessible by our own condition:

  • A commercial aircraft is a practically autonomous robot, which can carry up to 800 people (A380 - 550 tonnes max load) with a reliability greater than our natural probability of dying, with a time response for its fastest action chain of 50ms; when the transmission time of a single neuron in a human sensory / motor chain is already 40ms (if we consider that there are at least 3 neurons in series in any reaction / action chain in humans , this gives a minimum reaction time of 120ms).

 

  • Particle accelerators are robots that manipulate and observe matter on the scale of elementary particles (below the scale of an atom); when our scale of manipulation of matter is rather around the order of magnitude of the apple.

 

  • Laser interferometers are robots that observe the space-time movements of the universe through the deformations of the Earth at the atomic scale; when our field of 3D representation of our environment extends, through vision, over a few kilometers, and a very specific range of the ambient electromagnetic field (light).

 

  • Internet is a planetary robot which can archive all our knowledge and establish communications between all points of the globe. It allows for example to give a course to a class spread over the whole world (MOOC); when we ourselves, without any tools, will only teach at most a hundred people at a time located at a reasonable distance.

 

All these machines, tools, which one could very well call “robots” in the sense that they are all homogeneous in nature and architecture: made up of sensors, computers, and actuators; are robots that have far superior performance to ours, for the function they operate, in matter, space and time.

The only design limit, beyond the maturity of such or such a sensor or actuator at a given moment, would be to know how to describe what we want. That is to say in conclusion that there will be no real limit: we already live it on a daily basis, technology can just as easily give us all a smartphone with all the services of the Earth on it ... or take us to the moon.


As far as the relational and emotional dimensions of the human species are concerned, this is also feasible: we need to describe them, and then translate them into code to parametrized robots reactions. Even randomness and uncertainty can be reproduced by a programmed machine, just like the staging of amorous behavior. As the actors play all human emotions without being their own, and the spectator feels them as if they were real, we can make our machines mimic all our behaviors and more. How about a humanoid robot moving and behaving exactly like a leopard, or anything else ...

1-Living / 3-Human capacities / 2

Non-living machines

However, all these "machines", which could very well resemble us and deceive us by mimicking our behavior, why not by reproducing mimicry down to the atomic scale; who will be able to answer all the questions in the universe faster than us; doing our tasks with more precision, speed and permanence, ... are machines that are not alive.

To imagine that a machine could be "alive" we would already need to have knowledge of what makes living beings exist, knowledge of its driving principle. And if we had knowledge of the driving principle of living things, we would then need to have the ability to « master it », in order to finally be able to « infuse it » into our machines.

As stated in the page "The Living origin?", it is possible that we never know what makes the living exist, considering our nature and our capacities. The “living / non-living” border should allow us to give ourselves a solid referential to give a place of meaning to our technologies in the world.

In conclusion, whatever the tools, their performance, their resemblance to a human or any other living being, there should remain this clear border between:

 

  • living beings: spontaneously self-constructed and animated set of matter (autopoiesis), whose construction process is homogeneous at all points (cells), whose source principle seems to be part of the permanent principles of the universe (in the same way as the "elastic properties" of space emptiness, space-time, gravitation, which create all the structures of the universe, ...);

  • technologies: assemblies of heterogeneous elements of matter constructed by "external agents" (living beings or other tools), which "capacity to operate" is ensured by this "external agent", the result of which may possibly resemble us and reproduce all our facts and gestures, our reasoning, and in a better way (accuracy, response time, etc.), why not deceive ourselves at the heart of our living reactions, but which will never be living.

1-Living / 3-Human capacities / 3

1-Living / 3-Human capacities / 4

... and limitless anticipation skills

As we have seen previously, being able to describe our world gives us the ability to anticipate, by analogies / projection of what is known. Today we have a large view of our future, from the near to the very far:

  • The Earth with its climatic changes, its ice ages, the next of which should arrive in a relatively short time: around several millennia. Let see how all the dynamics integrate with the current warming up, it could finally be an opportunity to give us a few hundred more years before the return of the great cold and to know how to manage it for humanity and for life ;

 

  • Its plate tectonics (meeting of all the continents in one in some 250 million years).

 

  • The nearby space environment: impact of meteorites, ...

 

  • Our sun, and more generally of our solar system: in particular the complete disappearance of the Earth and the real risk of disappearance of the life started on earth with the evolution of the sun. There would only be about a billion years of viability left on Earth;

 

  • Our galaxy and its neighbors: with a potential meeting of the Milky Way with Andromeda in 4 billion years.

This knowledge is therefore a real opportunity for the whole Living in its earth and spatial context: "we are no longer like dinosaurs who, "ignorant of everything", can only disappear with the next meteorite striking the Earth or with the sun inflation..."

Capacities adapted to their context

 

If we review the progression of living beings throughout their history, the optimization of all their functions over time (vital functions, limbs, etc.), we can realize that even the appearance of these technical capacities has a certain consistency: life then at its peak in terms of massive construction of living beings, with terrestrial living beings never equaled in size (dinosaurs), was practically annihilated by a 10km pebble that fell on Earth, producing a gigantic explosion equivalent to a billion nuclear bombs and reactivating tectonic phenomena all over the planet.

After this cataclysm, as each time in the past on the earth, the living starts off, abounds and develops new living beings. Here, after barely 60 million years, not much on the scale of the 3 billion years of evolution of life on Earth, the Living develops these capacities which today can protect it from a pebble that would strike the planet. Whether or not we understand how it works, living beings in their context on Earth are given themselves the means to no longer disappear with a meteorite that would strike the Earth.

1-Living / 3-Human capacities / 5

Homo sapiens, of same nature as all other living beings, truly built in matter composed of stardust (the atoms of which we are made being concretely "built" in the heart of the stars), would therefore have an important role for all other species due to this highly developed technical capacity which allows him to consider making life perennial through space up to the stars beyond the Earth disparition.

 

It is therefore up to us to make a good use of this technological capacity to be relevant for the future, relevant for the whole Living, as we are part of this phenomenon and we cannot live alone "outside the Living" ...

1-Living / 3-Human capacities / 6

bottom of page