top of page

PERENNITE

Le vivant évolue dans des contextes viables finis :

aujourd'hui connu, une planète viable pour une durée finie autour d'une étoile de l'Univers.

 

Le Vivant serait donc amené à traverser ses frontières pour être pérenne.

3-Pérennité / 2-Respect / 0

Respecter pour transformer

 

Comme toute nouvelle idée qui vient bousculer nos repères, potentiellement remettre en cause notre organisation et certaines de nos institutions, il nous faut accepter que cela prenne du temps pour transformer, un temps qui peut même dépasser nos espérances de vie.

3-Pérennité / 2-Respect / 1

En effet, si on reprend l’exemple dans notre histoire de la représentation du sol sur lequel nous marchons et du ciel au-dessus de nos têtes, nous pouvons voir qu’il a fallu des générations pour que la population humaine accepte de manière majoritaire le fait que nous soyons sur une sphère, une planète parmi des milliards dans l’univers.

Ces transformations ne se sont pas faites sans violence. Il faut imaginer ce que peut être de réussir à faire la première fois la démonstration que la Terre est ronde, alors que nous n’avions encore aucun point de vue extérieur à la Terre et que toute l’Humanité « savait avec évidence que la Terre était plate », et de devoir aller dire à ses parents, à ses grands-parents,… jusqu'aux reines et rois, … et même au pape : « vous avez tous tort, la Terre est ronde ! »

En plus de l’effort individuel direct de compréhension de la démonstration et de transformation des représentations que cela impliquait pour tous, c’est un bouleversement qui venait potentiellement décrédibiliser les pouvoirs en place qui s’affirmaient à l'époque par une connaissance de la Vérité et de la Loi imprescriptible.

Il est alors assez naturel que des réactions violentes et brutales suivaient la proposition de ces idées qui venaient transformer ces référentiels.

3-Pérennité / 2-Respect / 2

Aujourd’hui, si nous sommes très nombreux sur Terre à vivre dans des sociétés beaucoup plus ouvertes, où la violence physique au quotidien a énormément décru sur ces deux derniers siècles, où la liberté d’expression fait partie de nos droits, cela ne suppose pas que nous soyons tous capables d’accepter de nouvelles idées pertinentes quand elles surgissent.

En effet, nous naissons tous dans un monde avec ses repères, son fonctionnement, ses organisations, que nous intégrons depuis notre petite enfance.

Par conséquent, proposer de nouvelles idées qui viennent remettre en cause profondément la structure globale d'une organisation est un effort individuel et collectif de changement de repères, de nos réflexes quotidiens, qui peut ne pas être acceptable, voire réalisable, par une énorme partie de la population.

Voici un petit schéma qui illustre à quel point notre perception de la réalité peut être complètement différente selon le point de vue, selon l'endroit où on se trouve:

Biais_FR.jpg

Dans cet exemple, les deux personnages, depuis leur repère respectif, "ont tous les deux raison". Selon l'angle de vue, le cylindre qu'ils regardent tous les deux peut vraiment avoir la forme d'un carré bleu ou d'un rond orange.

Si nous restons à notre échelle d'être humain, une unique observation par nos yeux du sol sur lequel nous marchons nous aurait tous fait penser que la Terre était plate.

Typiquement pour les énigmes de la physique d'aujourd'hui, si 3 dimensions d'espace planes et une dimension de temps, toutes à échelle constante, fonctionnent bien à notre échelle terrestre, ces "repères classiques" de la géométrie dans l'espace que nous acquérons tous par "le bon sens de notre vécu au quotidien" ne fonctionnent plus lorsque nous allons vers le très petit (la physique des particules élémentaires) ou le très grand (la physique des trous noirs). Dans ces domaines, il faut précisément s'autoriser à réinventer/découvrir des comportements du monde que nous n'avons jamais imaginés.

Même si nous avons besoin de points fixe, de point d'ancrage solide pour nous entrainer et prendre des forces, il faut que ces repères fixes restent des points d'appui pour construire et nous dépasser. La pérennité du vivant se construit sur le long terme par la connaissance du monde, connaissance qui, pas après pas, nous donne des clés pour construire des solutions face à des événements de l'espace auxquels nous n'aurions jamais rien pu faire directement par nos propres mains (aller marcher sur la Lune, détourner un météorite, alimenter en énergie des milliards d'êtres humains,...).

De plus, ce qui est intéressant de voir dans l'exemple ci-dessus, c'est que c'est bien dans la différence de point de vue et dans leur réunion que se trouve finalement "une amélioration de la connaissance" : en recoupant les deux observations, les deux personnes pourraient se rendre compte qu'ils observaient bien la même chose et que l'ensemble était en fait un cylindre, se retrouvant alors tous les deux grandis d'une meilleur compréhension du monde qui les entoure, notamment le fait qu'ils sont eux-mêmes profondément semblables, deux être vivants capables de décrire le monde.

Si nous rassemblions toutes les tentatives sur Terre de l'espèce humaine de comprendre l'origine de la vie, nous pourrions donc peut être en sortir plus grand. Nous nous rendrions compte très certainement que nous sommes tous semblables, êtres vivants capables de décrire le monde, que nous sommes face un mystère que personne n'a résolu, et que nous sommes très nombreux "à prier cette source de vie" qui nous anime pour qu'elle nous protège et qu'elle nous mette sur la bonne voie pour construire un avenir le plus pérenne possible.

3-Pérennité / 2-Respect / 3

L’argent est un outil millénaire de l’espèce humaine au cœur de notre organisation et culture mondiale :

 

  • Dire que l’argent, n’est pas un outil pertinent pour construire une organisation humaine globale stable et pérenne, et qu’il faut le transformer en séparant la coordination de l’action de la gestion de la répartition en deux pouvoirs indépendants

 

Est un changement de repère et d’organisation totale pour nous tous, et donc ne peut pas être proposé comme la solution à déployer instantanément sans générer des tensions qui pourraient diverger.

 

3-Pérennité / 2-Respect / 4

Comme les feuilles des arbres se sont optimisées pour capter toujours mieux la lumière du soleil, les ailes des oiseaux pour toujours mieux voler,… les fonctions du vivant se développeraient pour que les êtres vivants soient toujours plus forts et adaptés dans leur contexte.

 

  • Dire que les capacités techniques de l’espèce humaine se seraient développées pour protéger la vie dans son contexte planétaire et spatial:

 

Est aussi une affirmation qui vient bousculer nos repères culturels.

3-Pérennité / 2-Respect / 5

Ainsi, comme la guerre ne sera jamais un moyen de réaliser des transformations car elle détruit précisément ce que nous cherchons à protéger, nos vies, il faut accepter que les transformations majeures de civilisation s’étalent sur des générations, passant par les enfants qui peuvent apprendre de nouveaux repères et construire le monde différemment (donc avec une constante de temps de l’ordre de la génération : 20 ans).

Cela voudrait dire que les absurdités liées au plein pouvoir de l’argent pourraient, au mieux, en commençant maintenant et en travaillant bien, être une vieille histoire que nos enfants d'aujourd'hui raconteraient à leurs petits enfants en 2100 en regardant la Terre depuis l'espace...

bottom of page

top of page

PERENNIALITY

 The living evolves in finite viable contexts :

known today, a viable planet for a finite time near a star in the Universe.

The living needs therefore to cross its frontieres to be perennial.

3-Perenniality / 2-Respect / 0

Respect to transform

 

Like any new idea that shakes up our referentials, potentially questioning our organization and some of our institutions, we must accept that it takes time to transform, a time that may even exceed our life time.

3-Perenniality / 2-Respect / 1

Indeed, if we take the example in our history of the representation of the ground on which we walk and the sky above our heads, we can see that it has taken generations for the majority of the human population to accept the fact that we are on a sphere, a planet among billions in the universe.


These transformations did not happen without violence. We have to imagine what it might be like to succeed in demonstrating for the first time that the Earth is round, when we still had no point of view outside the Earth and all of Humanity "knew with evidence that the Earth was flat ”, and to have to go and tell our parents, our grand parents,… even the kings,… and up to the Pope: "we are all wrong, the Earth is round!"


In addition to the direct individual effort of understanding the demonstration and transformating our representations that this implied for all, it was an upheaval that potentially undermined the credibility of the powers in place which asserted themselves at that time through a knowledge of the Truth and of the Imprescriptible Law.


It is then quite natural that violent and brutal reactions followed the proposition of ideas which came to transform these referencials.

3-Perenniality / 2-Respect / 2

Today, if we are numerous on Earth to live in much more open societies, where everyday physical violence has decreased enormously over the last two centuries, where freedom of expression is part of our rights, this does not suppose that we are all capable to accept new relevant ideas when they arise.

Indeed, we are all born into a world with its referencials, its functionning, its organizations, which we integrate from our early childhood.

Proposing new ideas that deeply question the overall structure of this organization is therefore an individual and collective effort of change of our daily reflexes, which may not be acceptable, or even achievable, by a huge part of the population.

Here is a small picture that illustrates how completely different our perception of reality can be depending on the point of view, depending on where we are:

Biais_EN.jpg

In this example, the two characters, from their respective landmarks, "are both right". Depending on the angle of view, the cylinder they are both looking at may actually have the shape of a blue square or an orange circle.

If we stay on our scale, a single observation by our eyes of the ground on which we walk would have made us all think that the Earth was flat.

 

Typically for today's physics puzzles, if 3 plane spatial dimensions and one time dimension, all at constant scale, works well on our Earth scale, this "classic benchmarks" of geometry that we all acquire through "the common sense of our daily experience", no longer works when we go towards the very small (the physics of elementary particles) or the very large (the physics of black holes). In these areas, we precisely have to allow ourselves to reinvent/discover behaviors of the world that we have never imagined.

​Even if we need fixed points, solid anchor points to practice and strengthen, these fixed landmarks must remain points of support for building and go beyond. Perenniality can be built on the long term thanks to the knowledge of the world, knowledge that gives us the keys to build solutions to events in space on which we could never have done anything directly with our own hands (walk on the Moon, deflect a meteorite, supply energy for billions of people,...).

Moreover, what is interesting to see in the example above is that it is indeed in the difference of point of view and their reunion that there is finally "an improvement of knowledge": by cross-checking the two observations, the two people would be able to realize that they were indeed observing the same thing but that the whole thing was actually a multicolor cylinder, thus finding themselves both grown with a better understanding of the world around them, maybe including the fact that they themselves are deeply similar, two living beings capable of describing the world.

​If we put together all the attempts of the human species on Earth to understand the origin of the living, we may come out bigger. We would most certainly realize that we are all the same, living beings capable of describing the world, that we are facing a mystery that no one has solved, and that many of us are "praying this source of life" which animates us so that it protects us and puts us on the right path to build the most perennial future possible.

3-Perenniality / 2-Respect / 3

Money is a millenary tool of the human species at the heart of our global organization and culture:

 

  • To say that money is not a relevant tool to build a stable and perennial global human organization, and that it must be transformed by separating the coordination of action from the management of distribution into two independent powers:


Is a total change of referencial and organization for all of us, and therefore cannot be proposed as the solution to be deployed instantaneously without generating tensions that could diverge.

3-Perenniality / 2-Respect / 4

As the leaves of trees have been optimized to capture sunlight ever better, the wings of birds to always fly better,… the functions of living beings are developing so that living beings are always stronger and adapted to their context:

  • To say that the technical capacities of the human species have been developed to protect life in its planetary and spatial context:

 

Is also an affirmation that may change our cultural references.

3-Perenniality / 2-Respect / 5

Thus, as war will never be a way to carry out transformations as it precisely destroyes what we want to protect, our lives, we must accept that the major transformations of civilization are spread over generations, mainly going through children who can learn new referentials and build the world differently (meaning with a time constant of a generation : 20 years).

This would mean that the nonsense generated by the full power of money could, at best, if we start working now and if we work well, be an old story that our children of today would tell to their grandchildren in 2100 looking at the Earth in the distance from a space station window...

bottom of page