top of page

A propos de PEACE AND LIVE

Le site internet www.peacenlive.com, adresse internet reprenant la première devise PEACE AND LIVE de cette initiative, est un Manifeste pour les êtres vivants. Il est rédigé en continu depuis 2020 grâce aux contributions spontanées, bénévoles et sans engagement de nombreux êtres humains, notamment de personnes aux parcours scientifiques confirmés (cf. CV du secrétaire du site ci-dessous), pour chercher des solutions au problème du dépassement des limites planétaires (cf. alertes du GIEC, COP). Ce Manifeste nous amène donc à réfléchir aux transformations de fond que nous devons réaliser sur notre siècle, pour pérenniser l’action de tous sur Terre dans le respect de tous les êtres vivants, et nous invite finalement à commencer consciemment la construction du chemin du vivant au delà dans l'Univers.

 

Ce travail est toujours en cours et ouvert à tous : vous pouvez envoyer vos remarques/questions/contributions en bas de cette page Contact.
#peacenlive #lifewontstop

4-A Propos / 0

Ce travail collectif a pour objectif d’analyser les incohérences structurelles d’organisation humaine et de rechercher des axes d’amélioration pour rendre plus forte et pertinente l’espèce humaine, pour tout le Vivant sur Terre et au-delà dans l'espace. L'analyse se veut être factuelle pour apporter des hypothèses communes sur lesquelles nous appuyer pour transformer. Elle souhaiterait donc être indépendante de qui l'a proposée.

La plupart des hypothèses proviennent principalement d'un cursus universitaire en ingénierie de niveau Master et Doctorat. Toutes les hypothèses utilisées ont été travaillées et vérifiées, même si l'effort de tracer les sources n'a pas été fait systématiquement (notamment à cause de l'urgence des alertes des COP/GIEC nous demandant d'inventer rapidement des solutions; et ce travail est entièrement fait bénévolement sur du temps libre... donc peu important en quantité disponible). Sauf erreur, ces hypothèses font a priori partie de l’état actuel de la connaissance de l’espèce humaine.

 

Les liens Internet en hypertexte peuvent parfois mener vers des sources scientifiques spécifiques, mais d'autres fois ils peuvent être simplement des raccourcis pour ouvrir Wikipedia, comme une invitation à lancer vos propres recherches d'un mot ou d'une proposition de ce site dont vous n'avez peut être pas entendu parler, et ainsi obtenir immédiatement tout un ensemble de sources qui vous permettront d'en compléter votre compréhension (une proposition pour le long terme : Wikipédia pourrait être acheté par les gouvernements et placé sous la responsabilité des Universités et Centres Scientifiques Nationaux afin que cette encyclopédie ouverte ait un véritable statut de porte d'entrée vers la connaissance scientifique).

Les anticipations sont des projections élémentaires de phénomènes et de capacités dont la permanence semble confirmée.

Une remarque générale au passage pour la recherche académique:

Un problème peut être bien posé et une solution proposée à ce problème

rigoureusement démontrée d'un point de vu scientifique, sans allusion à aucune référence.
 

Par exemple poser et démontrer le théorème de Pythagore peut être fait par "n'importe qui" sans aucune recherche de référence; et l'exercice intellectuel fera d'autant plus progresser et sera d'autant plus gratifiante pour une personne, si elle réussit effectivement à le faire toute seule, plutôt que d'aller lire des références sur le sujet.

Le fait de citer ses sources n'est donc pas un moyen de "valider le fait qu'une démarche est scientifique". Elle répond à un besoin de positionnement de la proposition dans l'état actuel de la connaissance, pour identifier en quoi le travail apporte une nouvelle contribution ou non; l'objectif de la recherche académique étant de faire progresser le contenu du savoir (en effet, cela n'apporterait rien aujourd'hui aux Mathématiques de redémontrer le théorème de Pythagore... et le parcours de références permettra aux chercheurs, notamment les plus jeunes, d'arriver vite "sur le front du savoir", plutôt que de passer beaucoup de temps à redémontrer comment roulent toutes les roues).

Mais ce Manifeste ne cherche pas à répondre à un besoin académique, à voir en quoi ses propositions recoupent, exhaustivement ou non, toutes les argumentations préalables et quelle nouvelle contribution il apporte; il ne cherche pas à être une sorte d'exclusivité.

Ainsi, les analyses de ce Manifeste recoupent énormément de démonstrations et de notions déjà proposées dans l'Histoire (le socialisme, la pyramide de Maslow, le malthusianisme,...), et dans un sens, heureusement, car il adresse le même problème d'inventer une organisation la plus harmonieuse possible pour:


L'espèce humaine qui va AGIR et AVOIR dans une BIOSPHÈRE FINIE.

Le problème est posé, sans aucun double sens à chercher dans cette phrase, tout le monde de 7 ans à 99 ans peut la comprendre, y travailler, sans source, sans allusion à des théories préalables; tout comme les êtres vivants viennent spontanément à la vie; tout comme un enfant de 10 ans pourrait bien vivre heureux, "spontanément avec bon sens", sans avoir à digérer tout le parcours de l'espèce humaine. Un peu comme 1+1=2.

 

La démarche cherche à avoir un langage vulgarisé "évident" que tout le monde peut comprendre, avec des formulations extrêmement simples, des mots non ambigus, en évitant justement des allusions à des concepts ou des théories existantes, qui peuvent être compliqués, qui auraient déjà fait plus ou moins d'adeptes et qui parfois peuvent être lié à de grands conflits de l'Histoire, et en refroidir plus d'un avant même d'avoir commencé la discussion.


L'objectif global du Manifeste est de proposer un support accessible à tous pour inventer un nouveau modèle d'organisation, un "système" qui serait simple, explicite pour une majorité, qui ferait que l'on sorte spontanément de la divergence et de l'aveuglement du "jeu du Monopoly", un peu comme une évidence...

Enfin, ce site internet ne prétend pas être sans erreurs. Il continue d'ailleurs d'évoluer régulièrement en fonction des retours et de l'évolution de la compréhension des problématiques qui y sont abordés. Il est donc possible que vous ne retrouviez pas exactement le même contenu à chaque fois que vous y revenez, sachant que normalement, si la partie que vous lisez a changé, c'est qu'elle devrait être mieux formulée ou avoir été enrichie avec d'autres informations sur  le sujet.

4-A Propos / 1

Ce site voudrait donc proposer à l'espèce humaine un support pour réfléchir à de nouvelles structures d'organisation pérenne pour tout le vivant à l'intérieur duquel l'espèce humaine existe : ce site s'adresse donc autant aux êtres humains individuellement que rassemblés dans différentes entreprises, structures ou communautés.

Ce site interroge donc certains repères que nous avons hérités, repères qui peuvent toucher toutes les dimensions de la vie, pour nous permettre d'inventer tous ensemble une trajectoire globale pérenne pour les êtres vivants.

Cette initiative rejoint donc complètement toutes celles en cours depuis des décennies pour alerter face au danger de notre modèle de production en croissance permanente sur une planète finie, bien évidemment celles institutionnelles et les ONG : GIEC - COP, ODD, Greenpeace, Fond Mondial pour la Nature,...; et celles individuelles : Jean-Marc Jancovici, The Shift Project, Carbon 4, Aurélien Barrau, Thomas Piketty, Arthur Keller, Cyril Dion, Greta Thunberg, Extinction Rébellion, les Crapauds fous, Alternatiba,... (depuis la lucarne française, européenne), et beaucoup d'autres sur la planète.

Elle rejoint donc complètement l'idée qu'il va nous falloir réaliser une ré-invention (une "révolution") politique, poétique, philosophique, structurelle, culturelle,... globale, si nous souhaitons préserver l'équilibre du vivant sur Terre.

Et une ré-invention globale veut dire un effort de tous pour comprendre, pour apprendre, pour transformer nos réflexes, pour transformer les aspirations que nous ont ancrées nos héritages, nos cultures, pour transformer nos modes de vie... tout en gardant en tête que tout le monde n'a pas les mêmes capacités d'apprentissage et qu'il faudra rester tolérant pendant la transformation.

Enfin, ce site n'avait pas l'intention d'être spirituel ou métaphysique, mais à rechercher en profondeur les hypothèses communes à l'espèce humaine, et plus généralement aux êtres vivants, il effleure finalement la question de l'existence de la vie et de son mystère. Toutes les pages sous l'axe principal VIVANT : notre nature et la page Construit dans une culture proposent ainsi un certains nombres de  pistes de réflexion dont, entres autres, les religions peuvent se saisir pour rechercher à rester en adéquation avec l'extension de la connaissance de l'espèce humaine, pour tendre vers une démarche qui rassemble tous les êtres vivants autour d'un contenu idéologique et spirituel chaque jour un peu plus en harmonie avec tout le vivant et son mystère, précisant sa place dans notre connaissance et dans notre ignorance du monde.

Ce site ne propose donc pas d'intégrer un clan, un parti, une communauté, un quelconque groupe qui aurait une certaine prévalence vis-à-vis d'autres êtres vivants, ou de suivre une sorte de leader/gourou/prophète qui, tout comme tous les autres êtres vivants, ne serait quoi qu'il en soit que de passage dans le monde.

 

Il est comme un livre mis à la disposition de tous, écrit sur plusieurs années avec une rigueur la plus scientifique possible, porté par la conviction que l'espèce humaine doit transformer pour préserver la viabilité de sa planète et que tous les êtres vivants sont aujourd'hui concernés.

Ce Manifeste cherche donc à prendre le recul nécessaire pour faire face à ces enjeux globaux, et ouvre finalement des portes dans toute l'existence des êtres vivants.

4-A Propos / 2

Tout a été dit à propos de ce site. Ce Manifeste espère apporter des clés de réflexion, simples, qui inspirent l'exploration des notions et hypothèses proposées... et surtout, qui nous amènent à opérer les transformations nécessaires de notre organisation pour sortir de ses absurdités et de ses aveuglements.

Car oui nous pouvons transformer: sinon nous ne serions pas aussi nombreux sur Terre à ne plus avoir de pouvoir absolu de droit divin écrasant les populations.

Il s'agit donc peut être de faire l'effort de sortir de certains héritages qui peuvent nous paralyser (dominants/dominés, client/fournisseur, patron/salarié, professionnel/amateur, privé/public, à-but-lucratif/à-but-non-lucratif, libéral/État-providence, droite/gauche, capitalisme/communisme/anarchisme, chrétien/musulman/bouddhiste/juif/taoïste/... , sunnite/chiite/... , catholique/protestant/orthodoxe/..., Le souffle originel (le Qi)/Jéhovah/Allah/Dieu/Le tout (la voie du Tao)/Yahvé/...) pour nous poser tous ensemble

la question de la pertinence pour les êtres vivants sur le très long terme ?

de travailler tous ensemble à la compréhension des causes racines de nos absurdités, à l'élaboration de solutions respectueuses de tous et du vivant, pour ensuite les intégrer dans nos vies.

Et nous avons aujourd'hui la chance d'avoir déjà tous les outils en place pour le faire à l'échelle mondiale ! (internet, ordinateurs portatifs connectés,...)

Comme ce travail d'amélioration de notre organisation humaine pour respecter le Vivant tout entier, basée sur l'hypothèse de la «pleine capacité d'automatisation», peut être assez technique, les scientifiques déjà connectés à travers le monde, notamment à travers les universités, sont particulièrement invités à travailler sur ce sujet sur les prochaines années, en montant des cas d'étude, en communiquant et en incluant progressivement toute la population dans l'élaboration et le déploiement de solutions opérationnelles concrètes.

 

N'hésitez pas à envoyer vos remarques qui viendraient corriger ou étayer l’analyse et les propositions de transformations, à monter vos propres ateliers d'invention d'une nouvelle organisation humaine qui fonctionnerait du local au global en respectant l'ensemble des être vivants, recherche qui peut démarrer sur cette première proposition d'indicateurs clés:

  • Le compteur "temps" pour AGIR : ACTION pertinente, riche et diversifiée toute la vie sur la base d'un rythme annuel de 1500h/an (36h/semaine avec 10 semaines de congés par an).

  • ACTION:

    • PERMANENTE

    • PERTINENTE

    • DIVERSIFIÉE avec une LIBERTÉ maximale d'orientation

  • ACTION répartie en 14 domaines :

A. Administration
B. Transfert du SAVOIR / Formation
C. Extension du SAVOIR / Recherche
P.i Production des 10 RESSOURCES (i = 1 à 10) (cf. Répartition)
X. Paix et sécurité

  • ACTION évaluée sur des critères:

    • D'implication

    • De résultat

    • De niveau de compétence

    • De responsabilité

  • Pour en déduire une CONTRIBUTION:

    • Annuelle

    • Cumulée

=> CONTRIBUTION permettant d'évaluer nos droits d'AVOIR.

 

  • 10 compteurs de priorité pour AVOIR : REPARTITION qui couvre nos besoins, valorise proportionnellement notre action tout en respectant toutes les formes de vie

1. Ressources vitales:

1.a. Eau

1.b. Nourriture

1.c. Logement

2. Ressources opérationnelles:

2.a. Energie

2.b. Outils

2.c. Transport

3. Ressources sociales :

3.a. Vêtements

3.b. Mobilier

3.c. Culture et loisirs

+ Santé

Vous pouvez aussi envoyer des propositions de nouvelles règles du jeu détaillées si vous réussissez à mener l'exercice plus loin, ou encore vos idées d'actions pour réaliser cette transformation sur les prochaines décennies...

4-A propos / 3

"La vie ne s'arrêtera jamais"

7-Symbol_FR.jpg

Nous n’entendons que l’arbre qui tombe dans la forêt qui pousse,

cet arbre mort devenant lui-même une nouvelle oasis de vie…

La vie ne s'arrêtera pas

PEACE   AND   LIVE

8-Symbol_F.jpg

VIVANT - EGALITE - PERENNITE

Merci pour votre message

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
bottom of page

top of page

About PEACE AND LIVE

The website www.peacenlive.com, internet address refering to the first motto PEACE AND LIVE of this initiative, is a Manifesto for the living beings. It has been written continuously since 2020 thanks to the spontaneous, voluntary and non-binding contributions of many human beings, including people with confirmed scientific background (see below site secretary resume), to seek solutions to the problem of planetary boundaries overshoot (see IPCC, COP alerts). This Manifesto therefore leads us to think about fundamental transformations that we should perform on our century, to perpetuate the action of all on Earth with respect for all living beings, and finally invites us to consciously begin the construction of the life path beyond in the Universe.

This work is still in progress and open to all: you can send your comments/questions/contributions at the bottom of this Contact page.
#peacenlive #lifewontstop

4-About / 0

This collective work aims to analyze main structural human organization inconsistencies and to extract some improvement principles to make the human species stronger and more relevant, for the whole Living on Earth and beyond in space. The analysis intends to be factual, to bring common hypothesis on which we can lean on to carry out the transformations. Thus this work would like to be independent of who is making the propositions.

 

Most of the hypothesis mainly come from Master of Science and PhD level Engineering University background. They have been thoroughly worked and verified, even if the effort to trace the sources has not been made systematically (notably because of the urgency of the COP/IPCC alerts asking us to quickly invent solutions; and this work is done entirely voluntarily on free time... therefore not very important in terms of available quantity). If no error, these hypothesis should be today part of the human species world knowledge.

 

The internet hyperlinks in the text may sometimes lead to specific scientific sources, but some other times they may just be shortcuts to open Wikipedia, as an invitation to start your own search for a word or a proposition of this site which you may have never heard, and immediately get a whole set of sources which will allow you to complete your understanding (a proposition for the long run: Wikipedia could be bougt by governements and put under responsibilities of National Scientific Centers so that this open encyclopedia got a real status of entry point towards scientific knowledge).

 

The proposed anticipations are elementary projections of phenomenon and capacities which permanence seems confirmed.

By the way, a general remark for academic research:
 

A problem can be well posed and a solution proposed to this problem

rigorously demonstrated from a scientific point of view, without reference to any scientific source.
 

For example, posing and proving the Pythagorean theorem can be done by "anyone" without any reference; and the intellectual exercise will make all the more progress and will be all the more rewarding for a person, if she/he actually succeeds in doing it on her/his own, rather than reading references on the subject.

Citing your sources is therefore not a way of “validating the fact that an approach is scientific”. It responds to a need to position a proposal in the current state of knowledge, to identify how the work makes a new contribution or not, the objective of academic research being to advance the content of knowledge (as a matter of fact, it brings nothing to Mathematics today to reprove the Pythagorean theorem... and to browse references will allow researchers, especially the youngest, to arrive quickly "on the knowledge front", rather than spending a lot of time re-demonstrating how all the wheels roll).

 

But this Manifesto does not seek to respond to an academic need, to see how its proposals overlap, exhaustively or not, with all the prior arguments and what new contribution it makes; it’s not trying to be some sort of exclusive.

Thus, the analyzes of this Manifesto overlap with a huge number of demonstrations and notions already proposed in History (socialism, Maslow's pyramid, Malthusianism, etc.), and in a sense, fortunately, because it addresses the same problem of inventing the most harmonious organization possible for:

The human species who will ACT and HAVE in a FINITE BIOSPHERE.
 

The problem is posed, without any double meaning to be sought in this sentence, everyone from 7 years old to 99 years old can understand it, work on it, without sources, without allusion to previous theories; just as living beings come to life spontaneously; just as a 10-year-old child could live happily, “spontaneously and with common sense”, without having to digest the entire journey of the human species. A bit like 1+1=2.
 

The approach seeks to have a popularized language, "obvious" and understandable by all, with extremely simple formulations, unambiguous words, precisely avoiding allusions to existing concepts or theories, which may be complicated, which would already have more or fewer followers and which can sometimes be linked to major conflicts in History, and chill more than one person before even starting the discussion.


The overall objective of the Manifesto is to offer support accessible to all to invent a new organizational model, a simple “system”, explicit for a majority, which would allow a spontaneous escape from the divergence and blindness of the “Monopoly game”, as if it was trivial...

Eventually this website do not pretend to be all correct. It continues to evolve regularly based on feedbacks and on the evolution of the understanding of the issues addressed therein. It is therefore possible that you will not find exactly the same content each time you come back to it, knowing that normally, if the part you are reading has changed, it should be better worded or have been enriched with more information on the topic.

4-About / 1

Thus this website wants to propose to the human species a support to invent a perennial organizational structure for all living beings within which the human species exists : this site concerns as much human beings individually as gathered in different companies, structures or communities.

This site wants to question certain references that we have inherited, references that can affect all dimensions of life, to allow us to invent together a perennial global trajectory for living beings.

This initiative therefore fully joins all the ones on-going for several decades to warn against the danger of our production model in permanent growth inside a finite planet, obviously those of institutions and NGOs:
IPCC - COP, SDG,
WWF European Policy Office, Greenpeace,... ; and individual ones as Jean-Marc Jancovici, The Shift Project, Carbon 4, Aurélien Barrau, Thomas Piketty, Arthur Keller, Cyril Dion, Greta Thunberg, Extinction Rébellion, les Crapauds fous, Alternatiba,...(from the French, European window), and a lot more on the planet.

It is therefore fully in line with the idea that we have to operate a political, poetic, philosophical, structural, cultural,... global re-invention (a "revolution"), if we want to preserve the equilibrium of the living on the planet.

And a global reinvention is an effort for everyone to understand, to learn, to transform our reflexes, to transform the aspirations rooted in our heritage, our culture, to transform our lifestyles... while keeping in mind that not everyone does have the same learning capacities and that it will be necessary to remain tolerant during the transformation.


Eventually, this site had no intention of being spiritual or metaphysical, but by deepening the assumptions common to the human species, and more generally to living beings, it finally touches on the question of the existence of life and its mystery. All the pages under the main axis LIVING : our nature and the page Built in a culture thus offer a certain number of propositions for reflection that, among orthers, religions can seize upon in order to seek to remain in phase with the extension of knowledge of the human species, in order to tend towards an approach that brings together all living beings around an ideological and spiritual content each day a little more in harmony with the whole living and its mystery, specifying its place in our knowledge and in our ignorance of the world.
 

Thus this site does not propose to integrate a clan, a party, a community, any group which would have a certain prevalence compared to other living beings, or to follow a kind of leader/guru/prophet who, like all other living beings, would only be passing through the world.


It is like a book made available to everyone, written over several years with the most scientific rigor possible, driven by the conviction that the human species must transform to preserve the viability of its planet and that all living beings are today concerned.

This Manifesto therefore seeks to take the necessary step back to face these global issues, and finally opens up doors throughout the existence of living beings.

4-About / 2

Everything about the website is mostly said. This Manifesto hopes to bring some keys of reflection, simple, which will inspire the exploration of the proposed notions and hypotheses... and above all, that it will lead us to achieve the necessary transformations of our organization to get out of its absurdities and its blindness.

Because yes we can transform: otherwise we would not be as numerous on Earth to no longer have divine absolute powers overwhelming populations.

 

It may therefore be a question of all making the effort to get out of certain heritages which may paralyze us (dominating/dominated, customer/supplier, boss/employee, professional/amateur, private/public, profitable/non-profitable, liberal/welfare state, republican/democrat, capitalism/communism/anarchism, Christian/Muslim/Buddhist/Jewish/taoist/..., Sunni/Shiite/..., Catholic/Protestant/Orthodox/..., The original breath (Qi)/Jehovah/Allah/God/The whole (the way of the Tao)/Yahweh/..., etc.) to ask us all together

the question of the relevance for the living beings on the very long term ?

to work all together to understand the origin of the problems, to develop solutions that respect everyone and the living, and then to integrate them into our lives.

 

And we are lucky to already have today the tools in place to do so on a global scale! (internet, connected hand computers,...)

 

As this work of improving our organization to respect the whole Living, based on the assumption of the "full automation capacity", may be quite technical, the scientists already world widely connected, especially through the universities, are particularly invited to work on this subject over the next few years, by setting up case studies, communicating and gradually including the entire population in the development and deployment of concrete operational solutions.

Do not hesitate to send your comments which would correct or support either the analysis or the transformations proposal, to set up your own workshops to invent a new human organization that would work from local to global while respecting all living beings, research that can start with this first proposal of key indicators:

  • The counter "Time" to ACT: ACTION relevant, rich and diverse throughout life on a basis of 1500h/year (36h/week with 10 weeks vacation per year).

  • ACTION:

    • PERMANENT

    • RELEVANT

    • DIVERSIFIED with maximum FREEDOM of orientation

  • ACTION organized like so:

0.     ADMINISTRATION (FINITE BIOSPHERE, TO ACT, TO HAVE INSTITUTIONS MANAGEMENT)

A.    PRACTICE        Cohabit-Knowledge-Skills
B.    ACHIEVE
               1-10   Production of
10 RESOURCES
C.    TEACH - RESEARCH

=>   PROTECT         Peace and Security

  • ACTION evaluated on criteria:

    • Involvement

    • Result

    • Skill level

    • Responsibility

  • To deduce a CONTRIBUTION:

    • Annual

    • Cumulative


​=> CONTRIBUTION allowing to evaluate our rights to HAVE.

  • 10 priority counters to HAVE: DISTRIBUTION of the 10 RESOURCES that covers our needs, proportionnal to our CONTRIBUTION, while respecting all forms of life

1. Vital resources :

1.a Water

1.b Food

1.c Housing

2. Operational resources:

2.a Energy

2.b Tools

2.c Transport

3. Social resources:

3.a Clothes

3.b Home furniture

3.c Culture and hobbies

 

+ Health

 

You can also send proposals for new detailed rules of the game if you manage to take the exercise further, or your ideas of actions to carry out this transformation over the next decades...

4-About / 3

"La vie ne s'arrêtera jamais"

7-Symbol_F.jpg

We only hear the falling tree in the growing forest,

this dead tree becoming itself a new oasis of life ...

Life won't stop

PEACE   AND   LIVE

8-Symbol_F.jpg

LIVING - EQUALITY - PERENNIALITY

Thank you for your message

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
bottom of page