top of page

PERENNITE

Le vivant évolue dans des contextes viables finis :

aujourd'hui connu, une planète viable pour une durée finie

autour d'une étoile de l'Univers.

 

Le Vivant serait donc amené à traverser ses frontières pour être pérenne.

3-Pérennité / 1-Les étoiles / 0

Démarrons la route vers les étoiles !

 

 

Comme le nœud central de ce site internet le montre (la page Egalité), la « route vers les étoiles » n’est pas étudiée sur ce site sur le plan technique, mais sur le plan organisationnel.

3-Pérennité / 1-Les étoiles / 1

En effet, techniquement nous savons...

 

... comment équiper une planète d'un réseau numérique de télécommunications terrestres et spatiales, nous savons comment équiper une planète d'avions autonomes, nous savons envoyer des robots explorer nos planètes et les rochers environnants, nous savons construire une station spatiale où 6 personnes y vivent aujourd'hui en permanence, nous savons marcher sur la Lune...

 

Techniquement, nous avons déjà les connaissances et les compétences pour construire les bases spatiales en orbite autour de la Terre et sur d'autres roches de l'espace où le Vivant continuera son chemin.

Ne croyons pas que nous aurons toujours tout bon du premier coup et que nos solutions n'échoueront jamais par la suite : nous coulerons peut être encore des Titanic, brûlerons d'autres missions Apollo, ou ferons exploser des centrales nucléaires,... mais cette capacité technique que le Vivant a construite nous permet à chaque fois d'apprendre de nos erreurs, de réduire toujours plus la probabilité de ces accidents, et a du sens, de l'ordinateur quantique jusqu'à la maitrise de l'énergie atomique, dans la construction de ce chemin du Vivant au-delà des météorites et de la disparition de la Terre avec son Soleil...

 

Par exemple aujourd'hui l'accès à l'espace est extrêmement limité et non écologique. La charge utile d'une fusée est inférieure à 5%, pour une masse à vide autour de 10% et plus de 85% du reste de la masse au décollage de la fusée est du carburant :

Fusee_Vert_TO_FR.jpg

Pour augmenter dès aujourd'hui notre capacité d'envoi de personnes dans l'espace en respectant davantage notre environnement, une idée pourrait être de travailler sur un concept de wagon-fusée qui serait accéléré à l'horizontal sur des "rails" ou bien dans un tube en reprenant le concept de l'Hyperloop, en utilisant de l'énergie électrique renouvelable (éolien/solaire), puis catapulté vers l'espace à l'aide d'une rampe qui s'appuierait sur une montagne et redirigerait la wagon-fusée vers l'espace (cela rejoindrait le concept de Spinlaunch de "catapulter" des fusées dans l'espace, sans propulseurs allumés dans l'atmosphère, mais de le faire en linéaire pour emmener des passagers).

Très concrètement, on pourrait s'appuyer sur l'Himalaya (plus au sud que la base spatiale de Cap Canaveral donc à une lattitude favorable pour profiter de l'effet fronde de la rotation de la Terre), avec une rampe qui pourrait monter jusqu'à plus de 7,5km d'altitude, soit une altitude où la densité de l'atmosphère est déjà 2 fois plus faible qu'au sol (donc une trainée aérodynamique 2 fois moins importante), et lancer la wagon-fusée à une vitesse initiale très importante (par exemple Mach 0.9 pour éviter les chocs supersoniques proche du sol).

La wagon-fusée serait donc lâchée à Mach 0.9 à une altitude de 7,5km, soit en étant déjà sortie des couches les plus denses de l'atmosphère, avec une vitesse initiale lui permettant d'atteindre des altitudes où l'atmosphère est encore moins dense, pour finalement allumer son moteur alors qu'elle est déjà en vol et loin de la Terre (gaz de combustion émis hors atmosphère, pollution et nuisance sonore très limitée) lui permettant d'accélérer jusqu'à 28 000 km/h et d'atteindre l'altitude de la Station Spatiale Internationale (ISS) par exemple.

Fusee_Hor_TO_FR.jpg

Avec un tel concept, le ratio charge utile / charge à vide / carburant embarqué devrait être beaucoup plus favorable pour la charge utile.

Ce principe d'accélération horizontale en énergie renouvelable pourrait d'ailleurs être étudié pour les avions de ligne pour réaliser la phase d'accélération au sol (un peu sur le principe des catapultes des portes-avions) qui a un très mauvais rendement énergétique et donc un impact écologique important (combustion carburant fossile).

 

De plus, avec cet accès à l'espace grandement facilité et plus respectueux de l'environnement terrestre, nous pourrions alors étudier l'envoi de nos déchets dangereux, pour lesquels nous avons confirmation que nous ne saurons jamais les recycler/exploiter dans une filière secondaire (exemple des déchets radioactifs), vers notre centrale à fusion à recycler tous les déchets en "matière originelle" qu'est le soleil. Pour rappel, le soleil contient environ 1 300 000 fois la Terre en volume, nous pouvons donc imaginer la faciliter avec laquelle le soleil absorberait nos quelques tonnes de déchets. L'accès à l'espace serait donc une réelle opportunité pour maintenir la biosphère terrestre en bon état...

3-Pérennité / 1-Les étoiles / 2

Sur le plan biologique

Comme le vivant s'est frayé son chemin par lui-même dans la plupart des eaux, sur la plupart des terres et à travers le ciel de la planète Terre au cours de ces 3 derniers milliards d'années, on peut supposer que dès qu'un contexte répondra à certaines conditions viables, le Vivant construira son chemin par lui-même de la même manière qu'il l'a fait sur Terre. Par conséquent, la ceinture viable autour du Soleil devrait proposer de nombreux sites où l'eau pourrait être présente avec des conditions relativement adaptées pour qu'au minimum la vie microscopique existe.

 

Ainsi, une manière très concrète d'amorcer la route vers les étoiles pour le Vivant, pourrait être d'envoyer un litre d'eau de mer contenant l'ensemble des archives vivantes des cellules originelles qui ont construit la biosphère sur Terre, dans tous les endroits de la ceinture viable autour du soleil là où l'eau est présente et où les conditions physiques peuvent convenir, après vérification préalable qu'aucune vie n'est déjà là. Puis laisser cette vie microscopique construire une nouvelle biosphère sur de nouveaux rochers de notre système solaire, de la même manière qu'elle l'a fait avec tout le foisonnement du Vivant sur le rocher terrestre...

D'autres pistes pour toujours mieux comprendre le Vivant, ses capacités à se transformer et à s'adapter à différents milieux, pourraient aussi être de démarrer des branches du Vivant dans la Station Spatiale Internationale et dans les prochaines stations spatiales, en y reproduisant en apesanteur des espèces végétales et animales terrestres.

 

Par exemple, instantanément arrivé en apesanteur, l'architecte du squelette dans nos cellules humaines est inhibé du fait de l'absence de pesanteur, et le squelette des astronautes, n'ayant plus de fonction, se décalcifie.

 

Une question serait donc de savoir au bout de combien de générations un être vivant à squelette (par exemple des souris dont le cycle de reproduction est très rapide, jusqu'à 5 générations par an) se serait complètement adapté à l'apesanteur en perdant son squelette et en ayant acquis une symétrie sphérique (plus d'axe vertical dû à la pesanteur, plus de haut et bas).

Une fois ces êtres vivants complètement adaptés à l'apesanteur depuis quelques générations, faire l'exercice inverse en les renvoyant sur  Terre, dans des milieux différents (terre, marécage/eau,...) pour voir comment ils évoluent à nouveau pour s'adapter à ces nouveaux environnements, et en combien de générations retrouvent-t-ils un niveau d'adaptation équivalent à celui qu'ils avaient au départ.

 

Dans toutes ces étapes d'adaptations et de transformations, il serait notamment intéressant d'étudier à partir de quel moment les êtres vivants, évoluant dans ces nouveaux contextes, ne sont plus de la même espèce que le groupe d'êtres vivants de départ (c'est-à-dire ne sont plus capables de se reproduire avec l'espèce de départ) ?

Ces études pourraient être faites avec différents types d'espèces (insectes, aquatiques, volantes,...), en réalisant le changement de contexte (passage en apesanteur de l'espace) pour une espèce isolée (la souris seule par exemple, en conservant identique tout son régime alimentaire de départ pendant tout le temps d'adaptation, c'est-à-dire celui qu'elle connait sur Terre); puis en réalisant le transfert de toute une chaine alimentaire (depuis les mycélium et plantes... jusqu'à la souris par exemple), l'ensemble des êtres vivants de la chaine alimentaire ayant à s'adapter à la même variation de contexte physique. Étudier les différences d'évolutions des espèces entre ces deux cas.

Ce type d'étude devrait nous permettre de mieux comprendre l'avenir du vivant dans l'espace, en apesanteur et sur d'autres planètes où la vie pérennisera son chemin... notamment l'avenir de l'espèce humaine et de ses évolutions, avec l'émergence potentielle de plusieurs espèces intelligentes.

3-Pérennité / 1-Les étoiles / 3

Et donc pour l'organisation

Après ces quelques rappels et ouvertures techniques et biologiques, ce site internet veut aborder la question de la « route vers les étoiles » sur le plan organisationnel : construire une organisation humaine qui respecte le vivant en harmonie avec cette capacité technique très puissante.

Comme l’explique la page Egalité, le monopole de pouvoir qu’exerce notre outil d’échange (l'argent) à toutes les échelles est un manque direct à nos valeurs humanistes qui génère un aveuglement individuel et collectif à l’origine de nos absurdités, de nos divergences et de l’absence de perspective.

La première étape de la transformation est donc :

Prendre conscience que l’outil central de notre organisation et de notre culture, l’argent, n’est peut-être pas bien défini pour construire une organisation stable et pérenne qui place au centre l’homme et la vie, et que nous allons sûrement devoir le transformer pour harmoniser notre société globale.

3-Pérennité / 1-Les étoiles / 4

Après l'analyse de nos incohérences structurelles d'organisation, la page Egalité propose une amorce de réflexion sur la construction de solutions.

 

Elle a pour vocation de faire ressortir et d’illustrer les exigences minimales auxquelles doit répondre notre organisation humaine pour qu’elle soit en accord avec les droits de l’homme, en accord avec nos valeurs humanistes, et en capacité de respecter le Vivant à l'intérieur duquel nous sommes.

La séparation des pouvoirs d’Action et de Répartition permettrait de supprimer définitivement le conflit intrinsèque que porte notre outil d’échange :

  • en donnant à tous une activité permanente, pertinente, diversifiée (fin du chômage);

  • en couvrant de manière respectueuse et valorisante les besoins de tous.

Elle passe clairement par la définition de nouveaux repères pour nos enfants dès aujourd’hui :

 

« Quand tu seras grand tu devras avoir un salaire »

« Plus tu as d’argent, plus tu es dans la réussite »

Tous ces réflexes systémiques à la base de notre organisation (et à l'origine de son aveuglement et divergence), appris comme la « réalité de notre monde » dès notre petite enfance, pourraient dès aujourd’hui ne plus être appris à nos enfants.

 

Nous pouvons plutôt pour le moment leur laisser la porte ouverte vers une pertinence organisationnelle humaniste :

« Quand tu seras grand, il est possible que l’outil d’échange que nous utilisons aujourd’hui n’existe plus, car nous travaillons en ce moment à nous organiser différemment autour de notre capacité d'automatisation globale pour tous mieux nous respecter et respecter la vie sur notre planète finie. »

3-Pérennité / 1-Les étoiles / 5

Très concrètement, nous avons la chance d’avoir les moyens techniques déjà en place pour transformer : notre outil de télécommunication numérique mondial, Internet.

Il nous est possible de construire une structure numérique permanente passive qui traverse nos vies, un peu comme la structure de l’école, qui serait portée par les gouvernements et les organisations intergouvernementales, qui permettrait une coordination pertinente de l’action de tous d’un côté, et de la répartition pour tous de l’autre, du local (village, quartier,…) jusqu’au global (planète, espace,…).

3-Pérennité / 1-Les étoiles  / 6

Cette structure permanente, ne serait pas une prison ou le lieu pour une personne de passage pour exprimer ses pouvoirs despotiques. Comme l'école, cette structure serait passive: elle serait là pour assurer la participation de tous et le progrès des capacités de chacun, jusqu'à réaliser tout notre potentiel toute notre vie durant.

Nous serons bientôt 8 milliards de personnes sur la planète. Si tout le monde participe à l'Action dans la pertinence pour lui et la société, avec d'autant plus la capacité technologique que nous avons atteinte aujourd'hui, nous devrions largement réussir à nous assurer pour tous un avenir au moins aussi confortable qu'aujourd'hui avec un rythme très respectueux de 36 heures de travail par semaine et 10 semaines de congés par an.

Ne croyons pas en un monde "parfait" : il a existé et il existera toujours des erreurs techniques, des erreurs humaines, des idées que nous ne serons pas capables d'accepter, des différences que nous ne serons pas capables de supporter toute notre vie durant, des rages, des désespoirs,…

Toutefois, nous pouvons voir qu’à grande échelle, une organisation comme l’école fait son travail en transférant le savoir de manière massive aux populations et en enseignant comment vivre ensemble en société; et de même des solutions techniques comme l'aviation commerciale transporte des millions de passagers tous les jours sans crash sur toute la planète.

Nous sommes donc capables de construire des solutions opérationnelles globales qui marchent à grande échelle pour le plus grand nombre.

3-Pérennité / 1-Les étoiles / 7

La Participation Universelle se propose d'être une piste de réflexion pour transformer la structure globale du jeu du Monopoly héritée de l'histoire actuellement en place sur la planète, en une organisation qui place la vie et les humains au centre et qui permette de construire un chemin de vie pérenne sur Terre et à travers l'espace...

bottom of page

top of page

PERENNIALITY

 The living evolves in finite viable contexts :

known today, a viable planet for a finite time near a star in the Universe.

The living needs therefore to cross its frontieres to be perennial.

3-Perenniality / 1-Stars way / 0

Let's start the stairways to the stars !

 

As the central node of this website shows (the Equality page), the "stairways to the stars" is not developped on this website on the technical point of view, but on its organizational point of view.

3-Perenniality / 1-Stars way / 1

Indeed, technically we know...

 

... how to equip a planet with a digital ground and space telecommunication network, we know how to equip a planet with autonomous planes, we know how to send robots to explore our planets and surrounding rocks, we know how to build a space station where 6 people live there today permanently, we know how to walk on the Moon ...

Technically, we already have the knowledge and skills to build the space bases in orbit around the Earth and on other rocks of space where the Living will continue its way.

Do not believe that we will always have everything right at the first time and that our solutions will never fail afterwards: we may sink again some Titanics, burn another Apollo missions, or explode a nuclear power plants,... but this technical capacity that the Living has built allows us each time to learn from our mistakes, to reduce ever more the probability of these accidents, and is meaningful, from the quantum computer to the atomic energy, in the construction of this path of the Living beyond the meteorites and the disappearance of the Earth with its Sun.

For example today the access to space is extremely limited and not ecological. The payload of a rocket is less than 5%, for an empty mass around 10% and more than 85% of the rest of the rocket's take-off mass is fuel:

Fusee_Vert_TO_EN.jpg

To increase right now our capacity to send people into space respecting more our environment, one idea could be to work on a concept of a rocket-car that would be accelerated horizontally on "rails" or in a tube to re-use the Hyperloop concept, using renewable electrical energy (hydraulic, wind, solar, high energy geothermal), then catapulted into space using a ramp that would lean on a mountain and redirect the rocket-car upwards to space (this concept in some way is similar to the Spinlaunch concept of "catapulting" rockets into space, without ignited thrusters in the atmosphere, but doing it linearly to carry passengers).

 

Very concretely, we could lean on the Himalayas (further south than the Cape Canaveral space base, therefore at a favorable attitude to take advantage of the sling effect of the Earth's rotation), with a ramp that could go up to an altitude of more than 7.5 km, i.e. an altitude where the density of the atmosphere is already 2 times lower than on the ground (therefore an aerodynamic drag 2 times less important), and launch the rocket-car with an initial high speed (for example about Mach 0.9 to avoid supersonic shocks near the ground).

 

The rocket-car would therefore be released at Mach 0.9 at an altitude of 7.5 km, i.e. having already left the densest layers of the atmosphere, with an initial speed allowing it to reach upper altitudes where the atmosphere is still less dense, to finally ignite its engine when it is already in flight and far from the Earth (combustion gas emitted outside the atmosphere plus very limited noise pollution) allowing it to accelerate up to 28 000 km/h and to reach the altitude of the International Space Station (ISS) for example.

Fusee_Hor_TO_EN.jpg

With such a concept, the ratio payload / empty load / on-board fuel should be largely increased in favor of the payload.

 

This principle of horizontal acceleration with renewable energy could also be studied for aircrafts to perform the acceleration phase on the ground (a bit like the principle of catapults on aircraft carrier), phase ground which has a very poor energy efficiency and therefore a big ecological impact (fossil fuel burn).

Besides, with this greatly facilitated and more respectful of the Earth access to space, we could then study the sending of our hazardous waste, for which we have confirmation that we will never be able to recycle/use them in a secondary cycles (example of radioactive waste), towards our fusion power plant that recycles any waste into "original matter" which is the sun. As a reminder, the sun contains approximately 1,300,000 times the Earth in volume; so we can imagine the ease with which the sun would absorb our few tons of waste. Space access would therefore be a real opportunity to maintain the Earth biosphere in good shape...

3-Perenniality / 1-Stars way / 2

On the biological point of view

As the Living got its way by itself in most of the water, on most of the land and through the sky of this planet during this last 3 billions of years, without the presence or intervention of the human species for most of its history, extending with the wind and bird droppings to the driest volcanic islands at the "end of planet", we can assume that as soon as the Living will meet some viable conditions, it will build its way by itself in the same way as it did on Earth. Therefore, the viable belt around the Sun should propose a lot of sites where water might be present with relatively acceptable conditions for at least microscopic life to exist.

 

Thus a very concrete way to initiate the path to the stars for the Living could be to send a liter of sea water containing the whole Living archive of original cells that built up the biosphere on Earth, in all the spots of the viable belt around the sun where water is present and where physical conditions may suit, with prior checking that no life is already there. Then let this microscopic life build some new biosphere on new rocks of our solar system, in the same way as it did for the whole Living profusion on the Earth rock...

With this step back, we can realize that we are already on a "spaceship" crossing the Universe, our planet Earth being effectively a "pebble" not yet completely solidified moving in the Universe, on which the living has self-constructed a balance which today reaches its limits. The planet being finite, it is logical that limits exist. It turns out that in the 11th century we arrive at a stage of development of the human species where these limits of the terrestrial biosphere become "apparent" (IPCC/COP alerts) and must be integrated into our lifestyles to respect its balance.

To build lasting space bases for living things, in space vacuum or supported on other space rocks (Moon, Mars, asteroids, etc.), we could notably rely, through national scientific centers, on the zoos of the planet, these zoos gradually becoming over this century true centers for the preservation of living beings. Giant greenhouses like the one of the Beauval zoo, France, could for example provide the input/output flows of energy and matter (inert and living) necessary for the establishment of viable long-term cycles, which could serve as input data for the design and sizing of space bases.

Other avenues to always better understand the Living, understand its ability to transform and adapt to different environments, could also be to start branches of the Living in space without gravity  in the International Space Station and in the next space stations, by reproducing there progressively all the families of terrestrial species.

For example, instantly arrived in space, the architect of the skeleton in our human cells is inhibited due to the absence of gravity, and the skeleton of astronauts no longer having any function decalcifies.

Thus a question would be to know after how many generations a living being with a skeleton (for example mice whose reproduction cycle is very fast, up to 5 generations per year) would have completely adapted to no gravity by losing its skeleton and having acquired a spherical symmetry (no more vertical axis due to gravity, no more up side and down side).

Once these living beings have completely adapted to no gravity for a few generations, do the opposite exercise by sending them back to Earth, in different environments (earth, swamp / water, ...) to see how they evolve again and adapt themselves to gravity and their new environments, and in how many generations do they regain a level of adaptation equivalent to the one they had at the start.

 

These studies could be done with different types of species (insects, aquatic, flying, ...), by realizing the change of context (passage in space with no gravity) for an isolated species (the mice alone for example, keeping the diet the same as on Earth throughout the adaptation time); then by transfering in space with no gravity an entire food chain (from mycelium and plants ... to the mice for example), all living beings in the food chain having to adapt to the same variation of physical context . Study the differences in the evolution of species between these two cases.

In all these stages of adaptation and transformation, it would be particularly interesting to study from which moments these living beings, evolving in new contexts, are no longer of the same species as the starting group of living beings ( i.e. are no longer able to reproduce with the original species)?

This type of study should allow us to better understand the future of living beings in space with no gravity, and on other planets where life will perennialize its path... including the future of the human species and its evolutions, with the potential emergence of several intelligent species.

3-Perenniality / 1-Stars way / 3

Thus for the organization

After these technical and biological reminders and opening tracks, this website wants to tackle the question of the “road to the stars” at the organizational level: to build a human organization which respects the Living in harmony with this very powerful technical capacity.

As explained on the Equality page, the power monopoly exercised by our exchange tool (money) at all scales is a direct lack of our humanist values ​​which generates an individual and collective blindness at the origin of our absurdities, our diverging economy and the lack of perspective.

The first step in the transformation is therefore:

Realize that the central tool of our organization and culture, money, may not be well defined to build a stable and perennial living organization that places man and life at the center, and that we will surely have to transform it to harmonize our global society.

3-Perenniality / 1-Stars way / 4

After analyzing our structural organizational inconsistencies, the Equality page offers a starting point to think about the construction of solutions.

 

Its purpose is to highlight and illustrate the minimum requirements that our human organization must meet in order for it to be in accordance with our human rights, our humanist values, and in capacity to respect the Living in which we exist.

The separation of Action and Distribution powers would make it possible to definitively eliminate the intrinsic conflict of our exchange tool:

  • by giving everyone a permanent, relevant, diversified activity (end of unemployment);

 

  • by covering the needs of all in a respectful and rewarding manner.

It clearly involves defining new referentials for our children today:

"When you grow up you should have a salary"

"The more money you have, the more successful you are..."

"Earn more, pay less" ... all these systemic reflexes at the base of our organization (and at the origin of its blindness and divergence), learned as the "reality of our world" from our early childhood, could no longer be taught to our children today.

 

For the moment, we could rather leave the door open to them towards a humanist organizational relevance:

"When you grow up, it is possible that the exchange tool (money) that we use today no longer exists, as we are currently working to organize ourselves differently with our global automation capacity, so that we all respect each other and respect our finite planet in a better way."

3-Perenniality / 1-Stars way / 5

Very concretely, we are fortunate to have the technical means already in place to transform: our world wide digital network tool, internet.

It is now possible for us to build a permanent passive digital structure that runs through our lives, a bit like the school structure, which would be supported by governments and intergovernmental organizations, which would allow a relevant coordination of everyone's action on one side, and distribution for all on the other, from the local (village, district,…) to the global (planet, space,…).

3-Perenniality / 1-Stars way / 6

This permanent structure, the Universal Particiaption, would not be a jail or the place for a human person passing by to express its despote powers. Similarly to school, this structure would be here to ensure in a passive way the participation of all and the improvement of the capacity of each one, up to realize our full potential our whole life-on.

We will be soon 8 billion people on the planet : if everyone participates to the Action relevantly for himself and for the society, all the more with the technological capacity that we have reached today, we should largely succeed in ensuring for all of us a future at least as comfortable as today with a very respectful pace of 36 working hours per week with 10 weeks of vacation per year.​

Do not let us believe in a "perfect" world: there have been and there will always be technical errors, human errors, ideas that we will not be able to accept, differences that we will not be able to bear our whole life on, despair, rages,...

 

However, we can see that on a large scale, an organization like school is doing its job by transferring knowledge in a massive way to populations and teaching how to live with others in society; and similarly technical solutions as aircrfats fly every day carrying millions of passengers without crash over the whole planet.

We are therefore able to build global operational solutions that work on a large scale for the greatest number.

3-Perenniality / 1-Stars way / 7

The Universal Participation intends to be a line of thought to transform the overall structure of the Monopoly game inherited from history currently in place on the planet, into an organization that places life and humans at the center and that enables to build a perennial life path on Earth and through space...

bottom of page