top of page

Une réinvention globale signifie qu'il faut opérer une transformation dans tous les domaines de la vie, donc les paraboles et les symboles sont également à considérer... voire ils seraient en fait un moyen essentiel pour réaliser la transformation.

Voici quelques éléments qui pourront peut être inspirer...

4-A propos / 3-Poésie / 0

​​Pour la vie

 

Vivant, notre nature, identique.
S’appuyer sur ce qui est fixe et solide à l’intérieur de sa maison,

pour prendre le temps de digérer, de décrire le monde en famille,

et de s'entraîner afin d'être prêt à l'action.

Égaux malgré nos différences, nos cultures modelées dans un contexte.
Partager et se comprendre avec ses amis pour grandir
,

pour construire avec confiance le voyage de la vie,
les mouvements vivants à l'interface
des mers, des terres et du ciel.

Pérennité, partenaires, la vie ne s'arrêtera pas.
Rencontrer
l'étranger pour se dépasser,

comprendre l’inconnu, fascinant et effrayant,
et projeter à l’extérieur, à travers le vide de l'espace,

la nouvelle vie adaptée à son nouvel environnement.

Nous n’entendons que l’arbre qui tombe dans la forêt qui pousse,
cet arbre mort devenant lui-même une nouvelle oasis de vie…

4-A propos / 3-Poésie / 1

Cette ode à la vie du Manifeste a été construite en réalisant l'exercice de trier plein de thèmes différents sur le principe de séparation Intérieur / Interface / Extérieur; principe qui rejoint la toute première capacité du Vivant à construire dans la matière une séparation entre un intérieur et un extérieur, la paroi cellulaire; principe qui rejoint l'axiome du choix (lemme de Zorn), un des tous premiers principes de la logique à la base de la capacité de l'espèce humaine à raisonner, qui peut se résumer en la capacité intellectuelle de séparer des éléments (faire la distinction entre des éléments différents) et de les trier :

  • Monde connu:

    • Conservation (premier axiome) : Rien ne se perd / Rien ne se crée / Tout se transforme

    • Univers connu : Temps / Espace (le vide) / Matière

    • Matière : Interactions / Particules élémentaires / Liaisons-Mouvements (Énergie)

    • Transformation : Différences d'énergies / Transition / Équilibre des énergies

    • Énergie : Fixe (potentielle) / Mouvement / Interactions

    • Interactions : Bosons (liées aux particules élémentaires) / Gravitation (Espace-Temps) / Vivant

    • Être vivant : Se protéger / Se nourrir / Se reproduire (vivre son caractère sexué - cf. page Être par nature)

(Du fait de la dualité onde-corpuscule, matière-énergie, il est difficile de séparer clairement qui de l’interaction et de la particule est première, d'où le rebouclage entre Matière-Interaction-Energie)

  • Les êtres vivants:

    • Se protéger : Proie (le vivant est nourriture du vivant) / Capacités innées / Coévolution (cf. page L'origine du vivant ?)

    • Se nourrir : Autotrophe (matière non vivante) / Hétérotrophe (prédateur) / Coévolution

    • Se reproduire : Mitose / Méiose / Fécondation-Coévolution (entomogamie,...)

    • Relations vivantes : Famille / Amis / Partenaires (les autres)

    • Reconnaissance : Biologique / Identité / Laïcité

    • Lien : Désir / Séduire / Sentiment

    • Sentiment : Amour / Amitié / Neutre

    • Confiance : Fort / Confiant / Fasciné-Effrayé

    • Pragmatisme : Utile / Plaisir / Rêve (Transcendance)

    • Capacité intellectuelle : Description / Projection-Anticipation / Fantastique-Poésie

    • Capacité technique : Décrire / Construire / Anticiper-Imaginer

    • Point de vue : Moi / Ma réalité / L'Universel

    • Élan vital (résonance du coeur): Pouvoir (préserver ce qui est acquis) / Justice (équité absolue) / Espoir (de construire le bon chemin)

  • Cohabitation :

    • Culture : Capacités transmises / Organisation / Représentation du monde (valeurs, mystères, croyances)

    • Organisation : Biosphère finie / Action / Répartition

    • Biosphère finie : "Rocher" habitable (Planète, base spatiale) / Terre-Mer-Ciel (solide/liquide/gaz) / Espace

    • Action (AGIR): S'entrainer / Réaliser / Transmettre-Se dépasser

    • Répartition (AVOIR): Besoin / Valorisation / Respect

    • Propriété : Privé (usage exclusif) / Public (usage partagé,régulé) / Vierge (à personne)

    • Valeurs : Sûr / Réussite / Gloire

    • Responsabilités : Fonctionnelle-Basique / Devoir / Initiative

    • Priorités : Notre nature (les êtres vivants) / Nos outils / Notre avenir

 

D'où en conclusion, les valeurs du Manifeste : VIVANT / EGALITE / PERENNITE

 

Et de regrouper les premiers mots de chaque thème pour en faire une "petite histoire" pour Vivant, puis les seconds mots pour en faire une pour Egalité, et enfin les derniers mots une "petite histoire" pour Pérennité. Chaque "petite histoire" est proposé en poème en bas de chaque page principale.

Cette description du monde pourrait aussi être représentée de la manière suivante:

World_Description_FR.jpg

Au passage, cette description du monde vient confirmer le caractère structurellement absurde de l'organisation économique que nous avons héritée, organisation qui propose de projeter sur une unique dimension non bornée (l'argent) l'ensemble de la réalité, alors que la réalité possède des dizaines de dimensions, certaines intriquées, imbriquées, contraintes, parfois bornées et parfois non bornées...

4-A propos / 3-Poésie / 2

8-Symbol_F.jpg

Le symbole du Manifeste:

qui correspond à une dimension symbolique et poétique de la réflexion, vous serez très nombreux à l'avoir reconnu... s’appuie sur le symbole PEACE AND LOVE, auquel est superposée la forme de deux cercles concentriques représentant une cellule ("une cellule avec noyau" symbolique : les cellules eucaryotes des êtres vivants n'ont pas cette forme), et auquel est superposée une flèche représentant l'aiguille de la boussole, outil pointant le Nord sur Terre permettant de trouver sa direction, placée verticalement sur le symbole PEACE AND LIVE:

PEACENLOVE_FR.jpg

Les étapes de construction du symbole ont été les suivantes

  • Lors du démarrage de ce travail, les trois axes Vivant - Egalité - Pérennité sont très vite ressortis et sont restés les piliers de toute la réflexion.

  • La réflexion faisant face à des problèmes globaux, elle se devait être faite en premier lieu dans la langue diplomatique mondiale en vigueur : l'anglais. Cela donne Living - Equality - Perenniality (le mot "durabilité"/"sustainability" n'a pas été retenu à la place de "Pérennité", même si plus utilisé dans les médias, car trop opérationnel, manquait de poésie, et que des mots très proches entre l'anglais et le français étaient recherchés - notamment car le secrétaire de ce site est français et le travail a été effectué simultanément en anglais et en français).

  • Pérennité inspirant tout de suite un lien avec le mot Paix, en prenant les trois axes dans l'autre sens cela donnait Paix, égalité et Vivant, pour finir en anglais, en remplaçant Egalité par le lien le plus simple "et"/"and", avec Peace and Living...

 

  • De là, un écho avec PEACE AND LOVE... et après pas mal de temps à jouer avec ces termes et le symbol de PEACE AND LOVE, le nom du site internet est apparu d'un coup comme évident : peacenlive.com - PEACE AND LIVE, tout comme son symbole ci-dessus.

Cette démarche rejoint complètement le fait qu'il faut respecter son héritage et oser se servir de tous les outils que l'on nous a transmis pour se permettre d'en inventer de nouveau, d'inventer son chemin à chaque instant. C'est ce que le vivant fait depuis 3 milliards d'années environ sur la planète Terre et nous pouvons poursuivre le chemin sur Terre pendant le milliard d'années approximatif restant viable... et, conclusion de ce Manifeste, même dans l'Univers.

Le symbole est finalement utilisé un peu partout sur le site, un peu comme une nouvelle boussole permettant de trouver la bonne direction. Il est finalement utilisé "en grand" tout en bas de cette page, comme support pour rassembler, trier et hiérarchiser tous les principes/mots clés centraux du Manifeste, proposant ainsi une synthèse idéologique visuelle du Manifeste de la manière suivante:

7-Symbol_FR.jpg
  • le bras en bas diagonal gauche, l'ACTION : S'entrainer / Réaliser / Transmettre

  • le bras en bas diagonal droit, la REPARTITION : Besoin / Valorisation / Respect

  • le bras vertical vers le haut : Notre nature / Nos Outils / Notre avenir - correspondant au recentrage de notre toute première priorité qui sera toujours Notre nature, les êtres vivants; puis donnant une place de sens à Nos outils, nos technologies, qui nous permettent d'envisager de traverser nos frontières pour garantir la pérennité de la vie par delà la disparition de la Terre avec son soleil.

  • enfin le dernier bras vertical vers le bas qui reprend les trois piliers du site : VIVANT / EGALITE / PERENNITE

Après de nombreuses hésitations sur le placement de tous ces mots clés/conclusions de la réflection sur le symbole, notamment le placement vers le bas de ces trois derniers piliers, alors que le mot Pérennité indiquant la "direction globale" était senti pour être tout en haut, "vers les étoiles", cet agencement final semble être une bonne conclusion de toute la réflexion : pour aller loin, construire des trajectoires pérennes sur le très long terme, il faut savoir reculer, prendre beaucoup de recul pour embrasser au maximum la perspective globale, prendre le temps de s'entrainer et de constuire des fondations solides... pour pouvoir nous projeter très loin !


 

Nous ne sommes plus comme les dinosaures qui ne pourraient que disparaître

avec la prochaine météorite venant percuter la Terre, ou avec la Terre et l'inflation du Soleil...

4-A propos / 3-Poésie / 3

Le vivant est un phénomène de l'Univers

Pour nous ouvrir l'esprit à cette possibilité de l'extension du vivant terrestre en dehors de la planète Terre, nous pouvons nous inspirer de nombreuses sciences fictions (livres, films) qui se déroulent déjà dans l'Univers. Au delà des situations de chaque histoire (parfois clairement fantaisiste), elles ont le mérite de nous faire approprier culturellement cette extension du vivant au delà de la barrière terrestre qui est en train de devenir réalité depuis nos premiers pas sur la Lune.

Certaines peuvent clairement être dystopiques, poussant jusqu'au bout les pires de nos peurs : plus que des visions d'anticipation, elles parlent justement de ce que nous ne souhaitons jamais voir arriver en extrapolant le côté le plus noir des ouvertures qu'offrent le progrès de nos capacités techniques (par exemple le film Matrix ou le manga Gunnm proposant des extrapolations très négatives de "l'Intelligence Artificielle"). Parfois à regarder avec prudence (surtout pour les enfants), car elles peuvent venir extrapoler et verrouiller la peur naturelle que nous avons face à l'avenir et toutes ses incertitudes, peur qui aujourd'hui devient d'autant plus légitime du fait que ces incertitudes sont devenues une certitude que nous avons effectivement dépasser les limites planétaires, et que nous n'avons pas encore inventer de solutions claires pour les respecter (éco-anxiété, rien que le dessin animé Wally nous met pas très à l'aise face à l'avenir...).

 

Mais il reste que toute capacité sera toujours à "double tranchant" (ou pour éviter la vision binaire "bon/méchant" : toute capacité pourra toujours être utilisée dans un gradient allant de très destructeur à très constructif) : le métal a tué des milliers de vie par l'épée, est partout dans nos outils du quotidien, et sauve des milliers de vie par son utilité dans de nombreuses applications en médecine; l'énergie atomique est la plus puissante dont nous ayons découvert l'existence, elle peut détruire une ville d'un coup, où alimenter un pays entier en énergie; etc...

 

Il reste donc que dans toute l'histoire de la vie sur Terre, les êtres vivants n'ont jamais été autant capables, et que la barrière vers l'espace est belle et bien grande ouverte... pas parce que c'est rentable en terme de jetons d'échange, mais parce qu'elle permet d'imaginer que la vie ne disparaitra plus avec la Terre et son soleil.

On pourrait citer une quantité innombrable de productions qui se passent déjà dans l'Univers, entre les Star Wars et Dune. Deux exemples qui résonnent très fortement avec ce Manifeste seraient les films de Luc Besson (au passage un grand bravo pour ce parcours qui relève de l'exploit et qui démontre comment du néant, la vie peut créer):

  • Valérian et la Cité des milles planètes : qui dès les premières minutes montrent comment la Station Spatiale Internationale ne cessant de grossir sur les prochaines décennies, se voit obliger d'être désorbitée pour ne pas déstabiliser la Terre : plus qu'une fiction, ce film semble être une véritable anticipation; en tout cas il peut servir sur beaucoup d'aspects de cahier des charges pour les ingénieurs pour des développements spatiaux à venir.

  • Le Cinquième Elément: cri du cœur qui s'oppose à tout caillou qui viendrait mettre en danger la vie en percutant la Terre, à toute domination, à tout pouvoir tyrannique,... et semble résonner avec chaque cellule de ce Manifeste.

4-A propos / 3-Poésie / 4

Que nos chants et nos danses résonnent avec l'Univers !

Dans ce processus de "réinvention", qui vise à repositionner les priorités permettant de préserver la pérennité des êtres vivants sur le long terme, à l'échelle des sociétés humaines, il serait intéressant que toutes les cultures et pays relisent et adaptent leurs paraboles, leurs chansons, leur prières... avec maintenant cette conscience que la vie est réellement un phénomène de l'Univers, et que la vie terrestre va belle bien se pérenniser consciemment dans l'Univers car elle n'acceptera pas de disparaître, ni avec le changement climatique en cours, ni avec les météorites qui voudront tomber sur Terre, ni avec l'inflation du soleil...

​​Sortir de sa coquille

 

Le long de la rivière
Coulent des rhétoriques.
Était-ce une prière,
Ou des jeux érotiques ?

"Je pense à plein de choses
Pour aider la Terre..." ;
Un frémissement de l’air,
Une main qui se pose,

Cette envolée suspens ;
"… nécessaires." dit l'enfant,
Tout entier plein de vie

Marche-t-iel vers l’infini.
Plus loin sur la bordure,
Attend-elle, l'Aventure ?

Par exemple, une chanson qui pourrait être intégralement réécrite serait l'hymne national français, La Marseillaise: Académies compétentes de tous les pays pour vos propres chansons, des concours à lancer ?!

 

La Marseillaise pour l'exemple est un chant de guerre sanglant écrit en 1792 qui ne résonne plus du tout avec l'extension de l'Humanisme sur la planète, ni avec la prise de conscience en cours de l'espèce humaine, faisant face au dépassement des limites planétaires, qui doit se recentrer en tant qu'espèce intérieure à l'équilibre d'une biosphère finie.

Pour lancer l'exercice, voici une proposition de titre et de paroles pour le premier couplet et le refrain:

(A chanter sur le même air que la Marseillaise pour s'appuyer sur les repères existant; de même avec un effort pour garder les mêmes rimes)

​​Etre Vivant

(Proposition de réécriture de l'hymne national français)

Allons les enfants de la Vie,
Chaque jour est une gloire à fêter !
Restons droit face aux tyrannies
Toujours fiers de se relever,

La victoire des vivants est la paix.
Entendez-vous dans les campagnes
le bruissement de la vie qui s'ébat ?
Elle foisonne jusque dans nos pas
dans les villes, et maintenant dans l’espace !

La vie ne s’arrêtera pas !
Les cœurs à l'unisson,
chantons, dansons !
Face au plus dur,
La vie ne s’arrêtera pas !

Avec cette écriture de nouveaux paraboles et symboles, pourrait aussi être mis en place un Calendrier Universel Terrestre comme dessiné ci-dessous dans le but de se synchroniser précisément avec les cycles de l'Univers proche:

  • Rythme annuel synchronisé sur la rotation atour du soleil: une des dates de solstices des hémisphères Nord ou Sud marquant le début de l'année.

    • Décalage de tout le calendrier pour que le 1er janvier coïncide avec le 21 décembre du calendrier Grégorien.

  • 12 mois alternant tout simplement entre 30 jours et 31 jours = 366 jours par an (finie la règle très étrange de compter sur ses phalanges pour connaitre le positionnement des mois à 30 et 31 jours); le deuxième mois de l'année étant réduit de 1 jour (passe de 31 à 30 jours) 3 années sur 4, ce mois n'étant égal à 31 jours que les années bissextiles du fait que la Terre fait un tour du soleil en 365.25 jours.

  • L'an 0 pourrait être ramené à un des événements majeur de l'histoire du vivant terrestre de ces derniers millénaires : le premier pas de la vie terrestre sur un autre rocher de l'espace; le premier pas sur la Lune le 21/07/1969 Calendrier Grégorien deviendrait le 01/08/0000 Calendrier Universel Terrestre.

    • Le 1er août du Calendrier Universel Terrestre pourrait devenir la Fête Annuelle Internationale pour la Pérennité du Vivant commémorant cette date du 01/08/0000.

Calendar_FR_Picture.jpg

4-A propos / 3-Poésie / 5

Si les oiseaux ont des ailes pour voler, la capacité intellectuelle que la vie a construite,

que les êtres humains n'ont pas décidé d'avoir,

qui serait là quelle que soit notre organisation (communiste, capitaliste, anarchique,...),

quelles que soient nos croyances ou religions,

ouvre de manière incroyable l'opportunité à la vie d'envisager de ne plus disparaître

avec un caillou de passage qui viendrait percuter la Terre,

ni même avec la disparition de la Terre avec son soleil...

4-A propos / 3-Poésie / 6

La vie ne s'arrêtera pas

7-Symbol_FR.jpg

4-A propos / 3-Poésie / 7

Nous sommes simplement chanceux d'avoir eu le temps de nous "réveiller à l'intelligence",

d'avoir atteint ce niveau technologique sans qu'aucun événement catastrophique

planétaire ou spatial n'interrompe notre développement,

voire n'anéantisse définitivement la vie commencée sur Terre,

d'être aujourd'hui dans un contexte spatial très calme,

et qu'il nous reste pas loin d'un milliard d'années avant la fin de notre étoile...

4-A propos / 3-Poésie / 8

bottom of page

top of page

A global reinvention means that we have to operate a transformation in all the fields of life, thus parables and symbols are to be considered as well... and actually, they would be an essential way to achieve the transformation.

Here are a few words that may inspire...

 4-About / 3-Poetry / 0

​​For Life

 

Living, our nature, identical.
Lean on what is fixed and solid inside your home,

to take the time to digest, to describe the world in family,

and to practice in order to be ready for action.


Equal despite our differences, our cultures shaped in a context.
Share with your friends and work to understand,

to grow up and build with trust the life journey,
living movements at the interface
of the seas, the lands and the sky.

Perenniality, partners, life won't stop.
Meet the stranger to push our limits,

understand the unknown, fascinating and scaring,
to project outside, through space emptiness,

the new life adapted to its new environment.

We only hear the falling tree in the growing forest,
this dead tree becoming itself a new oasis of life...

 4-About / 3-Poetry / 1

This Manifesto's ode to life has been built doing the exercise of sorting many different themes on the "Interior / Interface / Exterior" separation principle; principle which joins the very first capacity of the living to build in matter a separation between an interior and an exterior, the cell wall; principle which joins the axiom of choice (Zorn's lemma), one of the very first principles of the reasoning capacity of the human species, which can be summed up in the intellectual capacity to separate elements (distinguish elements that are different) and sort them out:

  • Known world:

    • Conservation (first axiom): Nothing is lost / Nothing is created / Everything gets transformed

    • Known Universe: Time / Space (vacuum) / Matter

    • Matter: Interactions / Elementary particles / Bond-Mouvement (Energy)

    • Transformation: Difference of energies / Transition / Equilibrium of energies

    • Energy: Still (potential) / Movement / Interactions

    • Interactions: Bosons (defined with the elementary particles) / Gravitation (Space-Time) / Living

    • Living being: Protect / Feed / Reproduce (to live one's sexual character - cf. page Being by nature)

(Because of the wave-particle, matter-energy duality, it is difficult to clearly separate which of the interaction and the particle is first, hence the loop between Matter-Interaction-Energy)

  • Living Beings:

    • Protect: Prey (the living is food for the living) / Innate Capacities / Coevolution (cf. page The living origin?)

    • Feed: Autotroph / Heterotroph (predator) / Coevolution

    • Reproduce: Mitosis / Meiosis / Fertilization-Coevolution (entomogamy,...)

    • Living relations: Family / Friends / Partners (Others)

    • Recognition: Biological / Identity / Secularism

    • Bond: Desire / Seduce / Feeling

    • Feeling: Love / Friendship / Neutral

    • Trust: Strong / Confident / Fascinated-Frightened

    • Pragmatism: Useful / Pleasure / Dream (Transcendence)

    • Intellectual capacity: Description / Projection-Anticipation / Fantastic-Poetry

    • Technical capacities: Describe / Build / Anticipate-Imagine

    • Point of view: Me / My reality / Universal

    • Vital pulse (heart resonance): Power (preserve what is acquired) / Justice (absolute equity) / Hope (to build the right path)

  • Cohabitation:

    • Culture : Transmitted Capacities / Organization  / World representation (values, mystery, beliefs)

    • Organization : Finite biosphere / Action / Distribution

    • Finite biosphere : Habitable "rock" (Planet, space base) / Ground-Sea-Sky (solid, liquid, gaz)/ Space

    • Action (TO ACT): Practice / Achieve / Teach-Go Beyond

    • Distribution (TO HAVE): Needs / Value / Respect

    • Ownership: Private (exclusive use) / Public (shared, regulated use) / Virgin (to no one)

    • Values : Safe / Success / Glory

    • Responsibilities: Functional-Basic / Duty / Initiative

    • Priorities: Our nature (the living beings) / Outr tools / Our future

 

Hence in conclusion, the values of the Manifesto : LIVING / EQUALITY / PERENNIALITY


And to gather the first words of each theme to make it a "small story" for Living, then the second words to make it one for Equality, and finally the last third words a "story" for Perenniality. Each one is proposed as a "little poem" at the bottom of each main page.

This description of the world could also be represented like so:

World_Description_EN.jpg

Incidentally, this description of the world confirms the structurally absurd character of the economic organization we have inherited, an organization that proposes to project all of reality onto a single unlimited dimension (money), whereas reality has dozens of dimensions, some entangled, embedded, constrained, sometimes limited and sometimes unbounded...

 4-About / 3-Poetry / 2

8-Symbol_F.jpg

The symbol of the Manifesto:

which corresponds to a symbolic and poetic dimension of the work, many of you will have recognized... is based on the PEACE AND LOVE symbol, on which is superimposed the shape of two concentric circles representing a cell ("a symbolic cell with a nucleus": eukaryotic cells of living beings do not have this shape), and on which is superimposed an arrow representing the needle of a compass, a tool to find our direction, placed vertically on the PEACE AND LIVE symbol:

PEACENLOVE_EN.jpg

The steps for constructing the symbol were as follows:

  • From the start of this work, the three axes Living - Equality - Perenniality very quickly emerged and remained the pillars of all reflection. The word "sustainability" was not retained, even if more used in the media, because too operational, lacked poetry, and a word very close between English and French were desired (as the secreatry of this website is French and as the job has been done in English and French simultaneously).

  • Perenniality inspiring the word Peace, taking the three axes in the other direction gave Peace, Equality and Living, to finish, replacing Equality by the simplest link "and", with Peace and Living...

  • From there a link with PEACE AND LOVE... and after some time playing with these terms and the symbol of PEACE AND LOVE, the name of the site suddenly seemed obvious: peacenlive.com - PEACE AND LIVE, just as its symbol above.

 


This approach is completely in line with the fact that we have to respect our heritage and dare to use all the tools that have been passed on to us to allow ourselves to invent new ones, to invent our own path at every moment. That's what the living has been doing for about 3 billion years on the Earth planet, and we may keep on the way on Earth for the approximately billion remaining viable years... and, conclusion of this Manifesto, even in the Universe.

The symbol is finally used everywhere on the site, a bit like a new compass to find the right direction. It is finally used “in big” below at the page bottom, as a medium to gather, to sort and prioritize all the central principles/keywords of the Manifesto, thus offering a visual ideological synthesis of the Manifesto like so:

7-Symbol_F.jpg

  • the LEFT lower diagonal arm, ACTION: Practice / Achieve / Teach

  • the RIGHT lower diagonal arm, DISTRIBUTION: Needs / Value / Respect

  • the upward vertical arm: Our nature / Our tools / Our future - corresponding to the refocusing of our very first priority which will always be Our nature, living beings; then give a place of meaning to Our tools, our technologies, which allow us to consider crossing our borders to guarantee the perenniality of life beyond the disappearance of the Earth with its sun.

  • finally the last downward vertical arm which takes up the three pillars of the site: LIVING / EQUALITY / PERENNIALITY


After many hesitations on the placement on the symbol of all these key words/conclusions of the reflection, in particular the downward placement of these last three pillars, whereas it was initially thought that this Perenniality word would be the conclusion at the top, "towards the stars", this final arrangement seems to be a good conclusion of all the reflection: to go far, to build perennial trajectories over the very long term, we have to take a step back, take a lot of steps back to embrace the global perspective as much as possible, to take the time to train and build solid foundations... to be able to project ourselves very far !

We are no longer like the dinosaurs which could only go extinct

with the next meteorite to strike Earth, or with the Earth and Sun inflation...

 4-About / 3-Poetry / 3

The living is a phenomenon of the Universe

To open our minds to this possibility of Earth life extension beyond the planet, we can draw inspiration from many science fictions (books, movies) that already take place in the Universe. Beyond the situations of each story (sometimes clearly fanciful), they have the merit of making us culturally appropriate this extension of life beyond the terrestrial barrier which has become a reality since our first steps on the Moon.


Some can be clearly dystopian, pushing the worst of our fears to the extreme: more than visions of anticipation, they speak precisely to what we never want to see happen by extrapolating the darker side of the openings offered by progress our technical capacities (for example the movie Matrix or the manga Gunnm proposing very negative extrapolations of “Artificial Intelligence”). Sometimes to be taken with precaution (especially for children), because they can extrapolate and lock up the natural fear that we have of the future and all its uncertainties, fear which today becomes all the more legitimate as these uncertainties are becoming a certainty that we have indeed overshot the planetary boundaries, and that we have not yet invented clear solutions to respect them (eco-anxiety, just the cartoon Wally makes us already uncomfortable...).

But the fact remains that any capacity will always be "double-edged" (or to avoid the binary "good/bad" vision: any capacity can always be used in a gradient going from very destructive to very constructive): the metal has killed thousands of lives with the sword, is present everywhere in our daily tools and saves thousands of lives thanks to its usefulness in many applications in medicine; atomic energy is the most powerful that we have discovered the existence of, it can destroy a city in one go, or supply an entire country with energy; etc...

 

The fact remains that in the entire history of life on Earth, living beings have never been so capable, and that the barrier of space is indeed wide open... not because that it is profitable in terms of exchange tokens (money), but because it allows us to imagine that life will no longer disappear with the Earth and its sun.

One could cite an incalculable number of productions which story already occurs in the Universe, between Star Wars and Dune.
Two examples that resonate very strongly with this Manifesto would be the movies of Luc Besson (by the way, congratulations to this journey which is an achievement and which demonstrates how from nothingness life can create):

  • Valerian and the City of a Thousand Planets: which from the first minutes shows how the International Space Station, which continues to grow over the next few decades, is forced to be desorbed so as not to destabilize the Earth: more than a fiction, this film seems to be a real projection of the future; in any case it can be used on many aspects of specifications for engineers for future space developments.

  • The Fifth Element: cry of the heart which opposes any stone which would endanger life by hitting the Earth, any domination, any tyrannical power... and seems to resonate with each cell of this Manifesto.

 4-About / 3-Poetry / 4

Make our songs and our dances resonate with the Universe!

In this process of "reinvention", which aims to reposition the priorities making it possible to preserve the perenniality of living beings on the long term, at the scale of human societies, it would be interesting for all cultures and countries to reread and adapt their parable, songs, prayers... with now this awareness that life is truly a phenomenon of the Universe, and that terrestrial life will extend consciously its perenniality in the Universe because it will not accept to disappear, nor with current climate change, neither with the meteorites to fall on Earth, nor with the sun inflation...

​​The Adventure

 

All along the rivers

Sundry Rhetorics flow.
Were they many prayers,
Or so erotic awe?

"I think of lots of things
To help the planet..." ;
A caring hand that rests,

A fresh air quivering,

hold this lyrical flight;
"… required." said the child,
Full of life as they bounce,

Does they walk through their bound.
Further up on the edge,
Does the Adventure wait ?

For example, a song that could be completely rewritten would be the French national anthem, La Marseillaise: Competent academies in all countries for your own songs, contests to be launched ?!

 

La Marseillaise for the example is a bloody war song written in 1792 which no longer resonates at all with the extension of Humanism on the planet, nor with the ongoing awareness of the human species, facing the planetary boundaries overshoot, who must refocus as an internal species in the balance of a finite biosphere.

To kick off the exercise, here is a suggested title Living Being, and lyrics for the first verse and chorus:
(To sing to the same tune as the Marseillaise so as not to upset the benchmarks too much; likewise with an effort to keep the same rhymes)

​​Living Being

(Proposal for rewriting the French national anthem)

 

Come on all children of Life,
Each day's a glory to celebrate!
Let's stand tall in the face of tyrannies
Always proud to get up again,

Peace is the living victory.
Can you hear in the countryside
the rustle of life that frolics ?
It flourishes even in our steps
in cities, and now in space!

Life won't stop!
Our hearts in unison,

Let's sing, let's dance!
Facing the hardest,
Life won't stop!

With this writing of new parables and symbols, a Universal Terrestrial Calendar could also be set up as drawn below in order to be precisely synchronized with all the cycles of the nearby Universe:

  • Annual rhythm synchronized with the rotation around the sun: one of the solstice dates in the Northern or Southern hemispheres marking the start of the year.

    • Shift of the entire calendar so that January 1 coincides with December 21 of the Gregorian calendar.

  • 12 months simply alternating between 30 days and 31 days = 366 days per year (no more of the very strange rule of counting on your knuckles to know the positioning of the months at 30 and 31 days); the second month of the year being reduced by 1 day (from 31 to 30 days) 3 years out of 4, this month only being equal to 31 days in leap years due to the fact that the Earth goes around the sun in 365.25 days.

  • Year 0 could be brought back to one of the major events in the history of terrestrial life over the last few millennia: the first step of terrestrial life on another space rock; the first step on the Moon the 21st of July 1969 Gregorian Calendar would become the 1st of August 0000 Universal Terrestrial Calendar.

    • August 1st of the Universal Terrestrial Calendar could become the Annual International Celebration for the Living Perenniality commemorating this date of 01/08/0000.

Calendar_EN_Picture.jpg

 4-About / 3-Poetry /5

If birds have wings obviously to fly, the intellectual capacity that life built up,

that human beings did not choose to have,

that would be there whatever our organiszation is (communist, capitalist, anarchic,...),

whatever our beliefs or religions are,

opens amazingly the opportunity for life not to die with a space rock flying by and hitting the earth,

nor with its earth and sun disparitions...

 4-About / 3-Poetry / 6

Life won't stop

7-Symbol_F.jpg

 4-About / 3-Poetry / 7

We are just lucky to have "awakened to intelligence",

to have reached this technological level without any catastrophic

planetary or space event interrupting our development,

or even permanently wiping out the life started on Earth,

to be today in a very calm spatial context,

and that we have close to a billion years before the end of our star...

 4-About / 3-Poetry / 8

bottom of page