top of page

Le Manifeste des êtres vivants (www.peacenlive.com) apparaît à partir de 2020 sous la plume de scientifiques qui font le constat de deux ruptures majeures pour l'espèce humaine :

 

  • le développement technologique ouvrant à des "capacités d'automatisation globale" (terme marketing "l'Intelligence Artificielle") : ordinateurs/robots pouvant réaliser pratiquement tout de manière automatisée, allant du travail de caissier jusqu'à celui de l'exploration de Mars, en passant par la production d’œuvres d'Art (?).

Suite à ce constat, le Manifeste des êtres vivants voudrait rassembler les hypothèses communes du vivant pour poursuivre l'amélioration de notre organisation humaine afin qu'elle garantisse la pérennité des êtres vivants, du local au global, sur le très long terme, même après la fin de la vie sur Terre et dans le système solaire (cf. chronologie en bas de page); tout en donnant:

  • un emploi pertinent, riche et diversifié pour la vie à tous,

 

  • une place de sens à notre capacité technologique: la technologie nous permet d'envisager que la vie ne disparaisse plus avec la prochaine météorite qui viendrait percuter la Terre, ni avec la Terre et l'inflation du soleil...

 

Pour réaliser cette transformation, le Manifeste des êtres vivants expose un principe fondamental organisationnel : la séparation des pouvoirs de l'ACTION (AGIR) et de la REPARTITION (AVOIR); et repose sur trois valeurs centrales qui devraient décrire notre place dans le monde : le VIVANT, l'EGALITE, la PERENNITE.

Ci-dessous une « version livre imprimable » très synthétique de ce Manifeste (de ce site), faisant le résumé en une trentaine de pages des principales idées proposées; à imprimer pour ceux qui n'auraient pas d'accès à internet ou pour ceux qui aiment disposer d'un format de livre pour lire et manipuler les idées :

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, propositions de corrections ou contributions, ou bien si vous souhaitez une présentation du Manifeste pour démarrer la recherche... et la transformation !

www.peacenlive.com  0-Presentation / 0

APPEL A L'ACTION

2020-2040 : Transformons !

Pour soutenir la recherche de solutions aux Objectifs de Développement Durable (ODD) lancés par l'ONU, ce Manifeste invite tout le monde à le digérer, à le partager, et à démarrer partout des ateliers dans un format participatif d'amélioration continue, en particulier dans toutes les universités et laboratoires scientifiques du monde, afin d'inventer de nouveaux modes d'organisation, de "nouvelles règles du jeu", qui garantissent que les limites planétaires ne sont pas dépassées chaque année... préservant ainsi la pérennité des êtres vivants sur notre planète sur le long terme !

Il n'y aura pas de magie : sans un travail collectif qui se propage à l'échelle global pour inventer une nouvelle organisation et se l'approprier, il n'y aura pas de changement majeur de direction, les "règles du jeu du Monopoly" que nous avons héritées nous imposant structurellement de produire toujours plus pour nous garantir un salaire à la fin du mois si possible strictement croissant.


Le paradoxe est bien là et est structurel.

Le principe clé déjà éprouvé dans l'histoire (théorie de la séparation des pouvoirs élaborée par Locke (1632-1704) et Montesquieu (1689-1755)) proposé par ce Manifeste pour respecter structurellement les limites de la planète est une nouvelle séparation des pouvoirs, celle de l'ACTION (AGIR) et de la REPARTITION (AVOIR), deux pouvoirs indépendants concentrés dans un unique compteur, notre outil d'échange (l'argent), à l'origine de la "contradiction systémique" (un paradoxe) dans lequel nous nous retrouvons pris au piège à devoir produire toujours plus dans notre biosphère finie:

Powers_Separation_Back_FR.jpg

Ces problématiques étant globales à l'espèce humaine, concernant la pérennité du vivant dans son ensemble, leurs résolutions passent nécessairement par des prises de conscience et un travail collectif de transformation de nos façons de vivre. Comme le disait Henri Bergson (1859-1941):

"L'avenir ce n'est pas ce qui va nous arriver mais ce que nous allons faire..."

0-Presentation / 1

Séparons AGIR et AVOIR

Si elle reste encore majoritairement à inventer, l'organisation qui résulterait de cette séparation des pouvoirs est déjà nommée sur ce site La Participation Universelle. L'exemple suivant d'Avis de Participation Universelle, qui pourrait remplacer notre actuel Avis d'Impôt sur le Revenu dans les prochaines décennies, constitue une bonne conclusion de ce site en donnant une synthèse de tous les principes, informations et indicateurs clés identifiés, qui pourraient être à la base de notre organisation, mis à jour et mis à la disposition de tous chaque année, pour garantir la stabilité et la pérennité du vivant sur Terre et au-delà dans l'espace:

Par-delà ce site qui peut être un peu long à digérer et manipuler, ce dernier Avis de Participation Universelle peut être un bon support pour démarrer et animer vos ateliers d'inventions d'une nouvelle organisation pérenne pour le vivant, où que vous soyez sur la planète.

Très concrètement, et assez simplement finalement, l'exercice consiste à inventer de "nouvelles règles du jeu" dans lesquelles le compteur unique monétaire, déconnecté de la réalité de notre biosphère, serait séparé en plusieurs compteurs qui décrivent effectivement la réalité du monde, et pour lesquels nous aurions à chaque instant connaissance de leurs limites.

Autrement dit tout simplement : si nous voyons les bords du chemin, alors nous sommes capables de ne pas tomber dans le ravin.

 0-Presentation /  2

MANIFESTE DES ETRES VIVANTS

Un peu selon le célèbre Mythe de la caverne de Platon (-400 av. J.-C.) qui nous place dans le monde comme "des prisonniers enchainés dans une caverne qui ne voient du vrai monde que les ombres projetées par la lumière du dehors sur le mur de la paroi du fond", ce Manifeste propose d'essayer de rassembler un maximum de ces "ombres", ces connaissances accumulées par l'espèce humaine, pour entrevoir du sens, des modes d'organisation et des directions qui seraient pertinentes pour la majorité des êtres vivants.

 

Il propose donc, sans rentrer dans le détail de chacune des notions abordées (leurs présentations détaillées sont disponibles dans les ouvrages des disciplines concernées), de les trier et de les ordonner dans une perspective globale, tel un puzzle à plusieurs niveaux allant d'une image la plus macroscopique vers une vision de plus en plus détaillée. Autrement dit, ce Manifeste propose d'essayer de faire l'exercice de "mettre les idées dans l'ordre", l'important n'étant donc pas de maitriser chaque concept, compétence, connaissance de l'espèce humaine de bout en bout, mais de savoir quelle serait sa place de sens dans la vision globale de l'Univers que nous découvrons un peu plus tous les jours, monde physique connu vers 2020 qui pourrait être résumé par l'image suivante :

Space_Scale_FR.jpg

Le premier niveau de la perspective propose la description de la place de l'espèce humaine dans le monde en trois parties:

  • Un phénomène, le Vivant : Phénomène stable sur des milliards d'années sur une planète qui construit et anime des êtres vivants interdépendants dans la matière, avec des capacités de survie et d'extension, auquel l'espèce humaine appartient et à l'intérieur duquel elle existe... (en lire davantage)​ :

0_Symbol_Global_Global_FR.jpg

Le fait de participer aux enjeux de la communauté vivante est par conséquent central pour tous les êtres vivants; la PARTICIPATION de tous doit donc être permanente et continue à travers la vie... (en lire davantage)

4-Equality_bis_1_FR.jpg
  • Des contextes viables finis : Le vivant évolue aujourd'hui sur une planète finie, viable pour une durée finie autour d'une étoile de l'Univers. Le vivant serait donc amené à traverser ses frontières pour être pérenne.

"Il semble que nous soyons chanceux", le vivant semble avoir construit avec la capacité de technologie le moyen de ne plus disparaître avec sa planète ni son soleil, et nous avons encore de longues années viables sur Terre devant nous... (en lire davantage)

 0-Presentation / 3

Si nous supposons que les êtres vivants intelligents* n'accepteront jamais de voir la vie disparaître, 

voici une projection de ce que pourrait être le parcours de la vie

dans l'évolution imposée de son contexte dans l'Univers :

3-Life_Go_On_FR.jpg

Nous ne sommes plus comme les dinosaures qui ne pourraient que disparaître

avec la prochaine météorite venant percuter la Terre ou avec l'inflation du soleil...

 0-Presentation / 4

Front_FR.jpg
  • Black LinkedIn Icon
bottom of page

top of page

The Living Beings Manifesto (www.peacenlive.com) is being written since 2020 following the observation of two major ruptures for the human species:
 

  • the technological development opening up to "global automation capacities" (marketing term "Artificial Intelligence") : computers/robots that can perform almost everything in an automated way, for instance from a cashier job up to Mars exploration (...), through the production of works of Art (...?).

 

​Facing these challenges, the Living Beings Manifesto would like to bring together, with a scientific approach, the common living beings assumptions to carry on the improvement of our human organization, so that it guarantees the perenniality of living beings, from local to global and over the very long term (cf. chronology at the page bottom), while giving:
 

  • a relevant, rich and diversified full-life job to everyone,

  • a place of meaning to our technological capacity: technology makes it possible to envisage that life will no longer disappear with the next meteor which would strike the Earth, nor with the Earth and the sun inflation...

To achieve this transformation, the Living Beings Manifesto sets out a fundamental organizational principle:

the separation of ACTION (TO ACT) and DISTRIBUTION (TO HAVE) powers,

 

and is based on three central values ​​that should describe our place in the world:

LIVING, EQUALITY, PERENNIALITY

Here below is an extra short "printable book version" of this Manifesto (of this website), making a synthesis in few pages of the main ideas proposed here; to be printed for those who do not have access to internet or for those who like to have available a book format to read and manipulate ideas (for the moment in French only):

Finally, here is the slideshow used during the presentation and discussion sessions around the Manifesto (do not hesitate to use it to lead your own workshops):

Do not hesitate to send via the Contact page your questions, suggestions for corrections or contributions, or to ask for a presentation of the Manifesto to start off the research... and the transformation!

www.peacenlive.com  0-Presentation / 0

CALL TO ACTION

2020-2040 : LET's TRANSFORM !

To support the research for solutions to the Sustainable Development Goals launched by the UN (SDGs), this Manifesto invites everyone to digest it, to share it, and to start workshops everywhere in an open participative continuous improvement way, in particular in all the universities and scientific labs of the world, in order to invent new modes of organization, "new rules of the game”, which ensure that the planet boundaries are not overshot each year… thus preserving the living beings perenniality on our planet on the long term!

There will be no magic: without collective work that extends on a global scale to invent a new organization and make it our own, there will be no major change of direction, the "rules of the game of Monopoly" which we have inherited, structurally forcing us to produce more and more to guarantee, if possible, a strictly increasing salary at the end of the month. The height of irony is that the real game of Monopoly was originally created in 1904 by Elizabeth Magie precisely to demonstrate the nonsense of the economic system (see paragraph 2/2/5) based on delegating all authority and all value to a single counter that we print ourselves: money.

The paradox is there and it is structural.

The key principle already proven in history proposed by this Manifesto to structurally respect the planetary boundaries is a new separation of powers (theory of the separation of powers developed by Locke 1632-1704, and Montesquieu,1689-1755 (...)):

the separation of ACTION (TO ACT) and DISTRIBUTION (TO HAVE) powers

two independent powers concentrated in a single counter, our exchange tool (money), at the origin of the “systemic contradiction” (a paradox) in which we find ourselves locked up in having to produce ever more in our finite biosphere:

Powers_Separation_Back_EN.jpg

These issues being global to the human species, concerning the whole living perenniality, "solving" them necessarily require awareness and collective work to transform our ways of living. As Henri Bergson (1859-1941) said:

"The future is not what will happen to us but what we will do..."

0-Presentation / 1

Let us separate TO ACT and TO HAVE

If it remains majorly to invent, the resulting organization from this powers separation is already named on the website The Universal Participation. The following example of Universal Participation Notice, that could replace our current Tax Income Notice within the next decades, makes a good conclusion of this website giving a synthesis of all the identified principles, information and key indicators, that could be the basis of our organization, updated and made available to all every year, to ensure the stability and perenniality of the living on Earth and beyond in space :

Beyond this site, which can take a little time to digest and manipulate, this last Universal Participation Notice can serve as a reference starting material to support and animate your invention workshops of a new organization perennial for the whole living, wherever you are on the planet.

 

Very concretely, and ultimately quite simply, the exercise consists in inventing "new rules of the game" where the single money counter, disconnected from the reality of our biosphere, would be separated into several counters effectively describing the reality of the world, and for which we would constantly know their limits.

Simply in other words: if we see the edges of the path, we can avoid falling into the ravine.

 0-Presentation /  2

LIVING BEINGS MANIFESTO

Like the famous Myth of the Cave of Plato (-400 BC) which situates us in the world as "prisoners chained in a cave who only see the real world in the shadows projected by the light from outside on the cave back wall", this Manifesto proposes to try to bring together as many of these "shadows", this knowledge accumulated by the human species, to glimpse meanings, modes of organization and orientations which would be relevant for the majority of living beings.

It therefore proposes, without going into the detail of each of the addressed concepts (their detailed presentations are available in the books of the concerned disciplines), to order them in a global perspective, like a puzzle with several levels going from the most macroscopic picture to an increasingly detailed description. In other words, this reflection proposes to try to do the exercise to "put ideas in order", the important thing being not to master entirely each concept, skill, knowledge of the human species, but to know what would be its place of meaning in the overall vision of the Universe that we are discovering a little more every day, known physical world around 2020 which could be summarized by the following picture:

Space_Scale_EN.jpg

The first level of the perspective proposes the description of the place of the human species inside the world in three steps:

  • A phenomenon, the Living : Stable phenomenon over billions of years on a planet, which constructs and animates interdependent living beings in matter, with capacities to survive and extend in their contexts, to which the human species belongs and within which it exists ... (keep on reading) :

0_Symbol_Global_Global_EN.jpg
  • An organizational issue : living beings have to cooperate to build an equilibrium, an equality, to be able to survive inside their contexts.

The fact to participate to the living community stakes is therefore central for all the living beings; the PARTICIPATION of all, including homogeneous rights to ACT and to HAVE, shall be permanent and continuous over life... (keep on reading)

4-Equality_bis_1_F.jpg
  • Finite viable contexts : The living evolves today on a finite planet, viable for a finite time around a star in the Universe. The living needs therefore to cross its frontieres to be perennial.

"Lucky we are", the living seems to have built with the technological capacity the mean not to disappear with its planet and sun, and we still have many viable years on Earth ahead of us... (keep on reading)

 0-Presentation / 3

If we assume that intelligent living beings* will never accept life to disappear, here is an assessment of what could be the life path in its imposed context evolution in the Universe :

3-Life_Go_On_F.jpg

TECHNOLOGY

would enable life to be perennial in the Universe

beyond meteorites and the sun inflation...

 0-Presentation / 4

Front_EN_Intro.jpg
  • Black LinkedIn Icon
bottom of page